Rivaux désignés du PSG dans la course au titre, l’OM, l’OL et l’AS Monaco ont tous démarré forts la saison.
« L’OL et l’OM affichant les effectifs les plus stables de Ligue 1 actuellement, ce n’est pas une surprise de les voir redémarrer la saison dans la lignée de l’exercice précédent. Màªme si l’effectif était amoindri par les blessures et les retours tardifs de vacances, l’OM a fait voler en éclat Toulouse (4-0) grâce notamment à un grand Dimitri Payet (doublé). Par le passé, le Téfécé brillait surtout par sa solidité défensive. Ce n’est vraiment plus le cas aujourd’hui et on a pu s’en rendre compte vendredi au Vélodrome. Avant màªme de finaliser son Mercato, Marseille a vraiment rendu une copie très propre. Dans la lignée de ses prestations de l’an passé. De son côté, Lyon n’a pas fait un grand match contre Amiens (2-0) mais, là aussi, on a vu les màªmes tàªtes pour les màªmes effets. Au final, à§a fait trois points.
« Jusqu’où la politique monégasque pourra-t-elle aller ? »
Je l’ai déjà dit et je le redis : pour Monaco, j’attends quand màªme de voir sur la durée. Face à Nantes (victoire 3-1), on a vu que l’équipe du Rocher maà®trise encore à la perfection l’art de la contre-attaque et est toujours aussi réaliste. Il faut croire que Léonardo Jardim est un magicien. Tous les 6-10 mois, le Portugais perd ses meilleurs joueurs : Bernardo Silva et Benjamin Mendy il y a un an, Fabinho et Thomas Lemar cet été… Malgré tout, il repart avec des jeunes et parvient à avoir des résultats. Contre les Canaris, j’ai vu un très bon Sofiane Diop. Je pense qu’on en reparlera. Chaque été, la politique de Monaco lui impose de perdre des pointures internationales. Chaque été, Jardim puise dans les réserves et parvient à construire quelque chose. Jusqu’où cette politique peut aller ? La blessure de la nouvelle star Golovin dès son arrivée sera-t-elle préjudiciable ?
« Les trois équipes m’ont donné une impression similaire »
Aujourd’hui, je pense que l’équilibre trouvé à Monaco est plus fragile que ceux de l’OM et de l’OL. Sur la première journée, il n’en demeure pas moins que les trois équipes m’ont donné une impression similaire. Les trois outsiders du PSG sont déjà là , pràªts à mener bataille sur 38 journées. Maintenant il est évident qu’il est bien trop tôt dans la saison pour commencer à se hasarder à ce genre de pronostics. C’est d’autant plus vrai que la saison européenne des trois équipes n’a pas encore commencé et qu’il se passera forcément des choses dès le mois de septembre avec le début du calendrier européen. Je pense que celui qui s’en sortira le mieux sera tout simplement celui qui disposera de l’effectif le plus étoffé qualitativement et quantitativement. Pour y voir plus clair, il faut attendre la fin du Mercato le 31 août. »
Recueilli par Alexandre CORBOZ