La saison du FC Barcelone commence à peine et déjà une première polémique émaille la Supercoupe d’Espagne contre le FC Séville. En effet, le club andalou menace d’attaquer le club blaugranas si Ernesto Valverde pose sur sa feuille de match le nom de ses quatre joueurs extracommunautaires (Malcom, Vidal, Arthur, Coutinho).
En effet, jusqu’à présent, la Supercoupe d’Espagne n’autorisait que trois joueurs extracommunautaires « alignables ». Le Barà§a a donc tout fait pour que Philippe Coutinho, marié à une Portugaise, obtienne son double passeport dans les temps mais n’en a pas eu besoin. Samedi, la Fédération Espagnole de Football a publié un communiqué pour faire sauter la limite de joueurs extracommunautaires : « La compétition, en accord avec le régime juridique appliqué, n'est pas qualifiée comme une compétition professionnelle. C'est donc pour à§a, en conformité avec le cadre juridique en vigueur pour les compétitions officielles non qualifiées de professionnelles, qu'il n'existe aucune restriction quant à la participation de joueurs extracommunautaires ».
Une décision qui a fait bondir le FC Séville, qui a menacé d’attaquer le Barà§a si Malcom, Vidal, Arthur et Coutinho venaient à tous figurer sur la feuille de match. « Le Séville FC est surpris par le communiqué de la RFEF à 24h de la Supercopa. Il affirme que tous les joueurs extracommunautaires souhaités peuvent àªtre inscrits, et ce alors dans son dernier formulaire pour la saison 18/19 c'était très clair qu'il ne pourrait y en avoir que trois, sans exception de compétition. Le département juridique du club étudie ce sujet et si le FC Barcelone venait à aligner plus de 3 joueurs extracommunautaires, il présentera une réclamation pour composition illégale ».
Arnaud Carond