La presse catalane s'en délecte encore.
Lionel Messi, auteur d'une prestation mirifique ce week-end face à Levante (5-0), avec un triplé et deux passes décisives, a été récompensé de son année exceptionnelle en raflant son cinquième Soulier d’Or européen, récompensant le meilleur buteur européen de la saison passée. Avec 34 buts lors de l’exercice 2017-2018, le quintuple Ballon d’Or a devancé Cristiano Ronaldo, Mohamed Salah ou encore Harry Kane et Mauro Icardi qui étaient ses principaux concurrents.
Lauréat du prix lors des saisons 2009-2010 (34 buts), 2011-2012 (50 buts), 2012-2013 (46 buts) et 2016-2017 (37 buts), l’Argentin devance désormais son grand rival portugais d’un Soulier d’Or et devient par la màªme occasion le joueur qui en détient le plus. Un joli pied de nez à CR7. « Je ne m’attendais pas à tout cela au début de ma carrière. Je profite et je travaille dans le meilleur club du monde et avec les meilleurs joueurs du monde, qui font que tout est plus facile, et que je puisse remporter des prix comme celui-ci », a déclaré Messi lors de la cérémonie.
Ce mercredi, la presse espagnole dans son ensemble est revenue en détails sur cette distinction. Marca en a fait sa Une du jour, quand Sport a carrément vu ce Soulier d'or comme une réponse concrète au récent sacre de Luka Modric au Ballon d'Or. « Voici les preuves », explique le journal catalan en titre. « Messi a reà§u son 5e Soulier d'Or et met en évidence le grotesque de la dernière édition du Ballon d'Or. »
JP