Bien sûr, quand il s’agit du FC Barcelone, il faut toujours prendre des pincettes au moment de commenter des chiffres négatifs. Car ce qui est mauvais pour un club aussi grand est excellent pour le reste du monde. Par exemple, dimanche pour la venue de Villarreal, le Camp Nou a enregistré sa troisième plus mauvaise affluence de la saison en Liga (73.003) après Huesca (72.892) et Alavès (52.356).
Sauf que 73.003 spectateurs, c’est à peu près ce qu’ont attiré les Girondins de Bordeaux et l’Olympique de Marseille, respectivement au Matmut Atlantique et à l’Orange Vélodrome, le màªme jour pour les réceptions du PSG et de Reims. Il est donc bon de tempérer ce qui est interpréter comme une désaffection des socios par les journaux catalans.
Ce qui étonne de l’autre côté des Pyrénées, c’est que l’enceinte barcelonaise ne fasse pas plus le plein (comme le Bernabeu, par exemple) alors que le meilleur joueur du monde est toujours susceptible de réaliser un exploit. Les affluences ont commencé à baisser la saison dernière, comme si le style plus posé prôné par Ernesto Valverde ne plaisait pas au public. A moins qu’il ne s’agisse du départ de Neymar”¦
R.N.