Excellent devant l'Espanyol Barcelone avec un doublé et une passe décisive (4-0), l'attaquant du FC Barcelone Lionel Messi aurait-il finalement mérité le Ballon d'Or ?
Luka Modric a mis fin lundi soir à Paris à la mainmise de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sur le Ballon d'Or ces dix dernières années. Le milieu de terrain croate du Real Madrid a ainsi devancé son ancien coéquipier portugais et Antoine Griezmann pour rafler le Graal. Si ce sacre a fait couler beaucoup d'encre, la polémique n'est pas terminée.
La cinquième place finale de Lionel Messi fait en effet débat chez les observateurs du ballon rond. Les vrais puristes du beau jeu se pincent ainsi toujours pour comprendre comment le meilleur technicien du monde ne figure màªme pas sur le podium d'un tel événement.
Le doublé de l'attaquant argentin du FC Barcelone dans le derby catalan contre l'Espanyol est màªme venu donner du grain à moudre à la presse locale. « Le Ballon d'Or s'est mis en couleur, note ainsi Sport dans son édition dominicale. Messi a tourné en ridicule ceux qui l'ont placé au cinquième rang du Ballon d'Or grâce à son exhibition contre l'Espanyol Barcelone. »
Mundo Deportivo s'agace également d'avoir vu Messi aussi loin au classement du Ballon d'Or. « Le Roi Messi, titre ainsi le quotidien ibérique ce dimanche. Exhibition totale de Messi, qui redevient Pichichi ex aequo de Liga. »
Pour couronner le tout, le journaliste de RTL Bertrand Latour a le mot de la fin pour les porte-voix des pro-Messi sur son compte Twitter : « Poh lala… Messi allez hop deux coups-francs dans le màªme match. Un à droite, l'autre à gauche. En vérité, c'est lui le Ballon d'or jusqu'à la fin de sa carrière. »
JP