par Alexandre Corboz

ASSE - Christophe Galtier : "Ce sera du 50-50 à Bâle"

A l’issue de la victoire 3-2 de l’ASSE face au FC Bâle en seizième de finale aller de l’Europa League, Christophe Galtier ne boudait pas son plaisir même s’il déplorait la sévérité du penalty accordé aux Suisses.

Christophe, quel est votre sentiment après ce succès face au FC Bâle (3-2) ?

Christophe Galtier : Je ne retiens que la satisfaction d’avoir gagné. Nous sommes la seule équipe à avoir battu Bâle cette année à domicile en Coupe d’Europe. Ce sera à Bâle de nous battre désormais.

Quel analyse faites-vous du scénario du match et notamment du fait que vous vous soyez fait remonter de 2-0 à 2-2 ?

On s’est aperçu rapidement que Bâle était un adversaire supérieur à ce qu’on avait pu voir de lui. Ils ont certes quelques points faibles mais de gros points forts. Notamment dans le coeur du jeu où il y a beaucoup de jambes, de technicité et de force. Ils nous ont fait souffrir. Même avec un avantage assez rapide, on sentait qu’on arrivait pas à développer le même jeu que ces derniers temps. Ils ont su garder la possession, nous priver de ballons. A 2-0, je sentais très bien que ça n’allait pas en finir là. L’adversaire était supérieur à nous.

“A part à se couper le bras…”

Qu’avez-vous pensé du penalty de l’égalisation ?

C’est un penalty qui est généreusement sifflé pour eux. A part à se couper le bras, je ne vois pas comment Florentin pouvait éviter le ballon. Cette action peut nous assommer. On peut même être mené au score derrière sans un arrêt de Stéphane Ruffier sur un contre suisse. Je retiens le courage et l’envie affichés d’aller chercher la victoire. Les joueurs ont été récompensés des risques pris et je pense qu’on aurait pu aggraver le score. On a eu une balle de 4-2. Certes, on connait l’importance des buts encaissés à domicile en Coupe d’Europe. Il n’en reste pas moins qu’on a gagné face à une très belle équipe.

Comment expliquez-vous que l’ASSE ne parvienne pas à conserver un score ?

On m’a tellement reproché de verrouiller que finalement on n’y est pas arrivé… (Rires) Mais là, c’est l’adversaire qui nous a mis en difficulté. Nous n’avions pas la volonté de fermer le jeu. Je pense qu’on doit apprécier cette victoire glanée contre un adversaire de qualité. Si vous cherchez à verrouiller, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de pied arrêté. Les quatre premiers buts se sont joués là-dessus. Il y a eu très peu de situations favorables pour les uns et les autres. Ce match s’est joué sur les coups de pied arrêtés. On est pas mal dans ce secteur-là. On savait que Bâle avait de la qualité dans cette phase de jeu et ça s’est confirmé ce soir.

“On jouera pour marquer là-bas”

Quel sera la stratégie dans une semaine en Suisse ?

On jouera pour marquer des buts là-bas. Le 0-0 est un score très dangereux. On connait leur qualité sur le plan offensif. Il faudra

Après le match aller, le FC Bâle est-il toujours le favori de cette double confrontation ?

En conférence de presse, j’avais dit que cette équipe avait certains avantages comme préparer sereinement les matches européens étant donné qu’ils ont de l’avance en championnat. Il n’en reste pas moins qu’après ce premier match, ce sera du 50-50. On connait la qualité de l’adversaire et sa capacité à bien faire les choses à domicile.

Recueilli par A.C, à Geoffroy-Guichard

Pour résumer

A l’issue de la victoire 3-2 de l’ASSE face au FC Bâle en seizième de finale aller de l’Europa League, Christophe Galtier ne boudait pas son plaisir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.