FC Nantes : Kita parle de la vente, d’Abline, d’un cadeau au PSG et cartonne la DNCG !

Le propriétaire du FC Nantes, Waldemar Kita.
Raphaël Nouet
17 août 2025

Dans un long entretien au Journal du Dimanche, le président du FC Nantes, Waldemar Kita, a abordé tous les sujets sensibles avec sa franchise habituelle. Morceaux choisis.

Il évoque une possible vente

« N’en tirez aucune conclusion mais je reste, en général, une vingtaine d’années à la tête d’une société. Ici, c’est ma dix-neuvième saison. J’aime le long terme et la stabilité mais j’ai du mal à la retrouver dans le football. Vous gagnez, vous êtes le champion, vous perdez, vous n’êtes plus rien. Cela n’a rien à voir avec une société qui fait de la recherche et de l’innovation. On croit tout savoir mais même après dix-huit ans, on ne sait rien. »

Il aimerait plus de reconnaissance

« Dans le football, on est parfois naïf. J’y commets bien plus d’erreurs que dans mes affaires. Telle de paramètres influencent les résultats ! Grâce à ma réussite, je pensais avoir gagné de la considération ou un certain respect. Et pourtant, on me pose toujours le même type de question… Je ne demande qu’un peu de reconnaissance. Le plus important, c’est d’être professionnel vis-à-vis de ceux avec qui vous travaillez, de l’institution FC Nantes et du football, en général. Je ne peux pas laisser le club en plan du jour au lendemain. C’est une question de mentalité, de culture et d’éducation. C’est facile de ne penser qu’à l’argent et de dire : « Stop, on arrête ! ». Mais après ? Regardez certains clubs qui sont tombés récemment… »

Il pense qu’Abline devrait rester

« J’ai défini un prix pour le transfert : 40 M€. Ai-je raison ou non ? Si le club intéressé a les moyens, il achète. Sinon, il n’achète pas. Je ne force personne. Je n’ai pas besoin de vendre le joueur mais de le garder. Mon fils et moi, on l’a vraiment soutenu alors que certains entraîneurs connus n’en voulaient pas. C’est un super gamin et il a de super parents. Mais je ne peux pas maîtriser son entourage. Je ne suis pas convaincu, en outre, qu’il soit prêt à partir. Il peut encore apprendre beaucoup de choses, surtout avec notre nouvel entraîneur, qui fait du super boulot. »

Il est contre la DNCG

« Je vais être clair : je ne suis pas pour la DNCG. Les clubs sont des sociétés privées, nous avons nos directeurs financiers et des commissaires qui vérifient et signent nos comptes. La DNCG veut gérer à notre place, ce n’est pas son métier. Dans le milieu économique, pensez-vous qu’une société qui enregistre de mauvais résultats doivent mettre une garantie à la banque pour continuer ? Non, c’est le propriétaire qui doit mettre de l’argent sous peine de faillite. Je comprends qu’on puisse contrôler et vérifier mais les audits de la DNCG vont trop loin. Après tant d’années où tu as tout assumé, c’est quand même anormal. La DNCG nous demande des garanties trop importantes durant une période où l’on peut vendre des joueurs et rapporter de l’argent. Ce n’est pas cohérent. Attendez au moins la fin du mercato pour prendre des décisions ! »

Il a préparé une surprise au PSG

« On peut dire ce que l’on veut de Paris mais on doit reconnaître son succès. Rien que pour le PSG, le football français a un prix. Nasser al-Khelaïfi fait un super boulot. Aujourd’hui, c’est la meilleure équipe du monde. C’est le message que je lui ai envoyé cette semaine. Il ne faut pas être jaloux mais fier de sa réussite. Je prépare d’ailleurs aux Parisiens une petite surprise avant le match. J’espère qu’ils l’apprécieront. Les champions doivent être honorés. »

Les plus lus