par julien.demets

LOSC - Mercato : la sensation de Ligue 1 voulait signer à Lille !

Leader du championnat aux commandes de l'OGC Nice, l'entraîneur suisse Lucien Favre est passé tout près de rejoindre le LOSC par le passé.

Il fallait bien que cela arrive un jour. Annoncé du côté de l'OM chaque été depuis quelques saisons, mais aussi à Lyon en décembre dernier lors du départ d'Hubert Fournier, Lucien Favre a finalement débarqué en France cet été. C'est l'OGC Nice qui a mis le grappin sur l'ancien coach du Borussia Mönchengladbach. Une bénédiction pour les Aiglons, en tête du classement de Ligue 1 après onze journées.

"On a rencontré Favre à trois reprises et il était très intéressé"

Mais le club tricolore passé le plus près d'attirer Favre est en réalité le LOSC. Interrogé par le quotidien 20 Minutes, Jean-Michel Vandamme, le bras droit du président nordiste Michel Seydoux, se remémore les contacts très avancés entre les deux camps en 2013. Rudi Garcia venait à l'époque de rejoindre l'AS Rome.

« Favre était le choix numéro 1 de Michel Seydoux. Mais Frédéric Paquet, alors DG adjoint du club, nous a mis le doute car il fallait attendre un peu pour le faire signer, Favre étant encore sous contrat avec Mönchengladbach. Si on avait eu l’assurance totale de pouvoir le prendre, on l’aurait pris. Favre, que je suivais depuis deux ans en Allemagne, était pour moi le plus proche du projet Puel, c’est-à-dire le projet de développer les jeunes tout en ayant l’expérience et la capacité de gérer des joueurs expérimentés. On l’avait rencontré à trois reprises et il était très intéressé. Il voulait venir. Ça reste un regret. J’aurais aimé savoir ce qu’un entraîneur de ce niveau aurait pu faire avec Lille. »

Le LOSC avait finalement recruté René Girard, auteur d'une superbe première saison dans le Nord (avec une troisième place à la clef), avant une seconde moins concluante.

Sylvain Opair

Pour résumer

Leader du championnat aux commandes de l'OGC Nice, l'entraîneur suisse Lucien Favre est passé tout près de rejoindre le LOSC par le passé.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.