D'emblée, après confirmation de la tenue du match de dimanche, Christophe Galtier a répondu à la question qui brûlait les lèvres à tous les médias : Adama Soumaoro sera-t-il enfin de retour ? « À l’heure où l’on se parle, tout le monde est opérationnel pour Reims sauf lui, toujours forfait, a répondu l'entraà®neur du LOSC, enchaà®nant avec les reports déjà enregistrés pour la 17e journée de L1. S’il y a autant de reports dans les compétitions sportives, c’est que les choses sont graves. Si nous devons jouer ou non, c’est secondaire. Ce sont les préfets qui prennent les décisions. Il faut les laisser sereinement sur cela. Nous sommes pràªts pour jouer. »
Questionné ensuite sur le bon début de saison du Stade de Reims, qui reste sur un bon nul à Marseille dimanche dernier (0-0), Galtier a dit tout le bien qu'il en pensait. « Je ne suis pas surpris de son bon début de championnat. Ils ont gardé l’ossature du groupe et l’ont màªme renforcé. David Guion a eu la saison dernière un parcours exceptionnel, à§a se poursuit cette saison. C’est une équipe forte sur le plan défensif mais on pense qu’on peut avoir beaucoup le ballon. On peut àªtre très proche de leurs 30 derniers mètres. Maintenant, il faudra avoir de la qualité technique, faire le bon geste, pour pouvoir faire la différence », a-t-il poursuivi.
De retour au premier plan après un petit passage à vide, mais où en est précisément aujourd'hui le LOSC ? Galtier a la réponse. « S’il y a une réelle contre-performance en terme de points, c’est de ne pas avoir pu battre Strasbourg chez nous. En terme de jeu, c’est notre défaite à Nice. Il a fallu recadrer tout cela avec les joueurs. On a retrouvé nos qualités face à Lyon et Montpellier, a glissé l'ancien coach de l'ASSE aux médias. Avant les matchs contre Lyon et Montpellier, nous avions comme objectif d’avoir 33 points à la tràªve. Il reste encore 9 points à prendre. »
Enfin, l’entraà®neur du LOSC a bien évidemment été interrogé sur le mercato hivernal. Sa réponse ne diffère jamais vraiment sur ce sujet : « Lors du mercato hivernal, il n’y aura pas beaucoup de départs et pas beaucoup d’arrivées. S’il y a des départs, ils seront compensés par des joueurs de qualité. »
JP