Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL : Aulas calme le jeu sur le PSG, le fair-play financier et la DNCG

Jean-Michel Aulas, par le biais d’un communiqué de l’OL, a tenu à revenir sur les propos dévoilés par l’AFP.

Ce vendredi, le patron de l’OL a défrayé la chronique, une fois encore, avec une sortie plutôt offensive contre le PSG, adversaire que les Gones retrouveront dimanche soir.

à‰voquant un fair-play financier « bafoué » et une DNCG avec qui « tout est permis », le patron de l’OL a provoqué de vives réactions qui ont visiblement conduit son club à tempérer ses propos. Par le biais d’un communiqué paru ce vendredi soir, certaines précisions ont été faites.

Le communiqué de l’OL :

Jean-Michel Aulas tient à préciser les termes exacts dans lequel il a évoqué le respect des pratiques du Financial Fair Play, organe spécifiquement européen à l'initiative de l'UEFA qui autorise un déficit maximum cumulé de 30 M€ sur 3 ans avec des règles strictes de valorisation des contrats de sponsoring des parties liées.

Le PSG est de nouveau en cours d'instruction, cette fois par la Chambre de Jugement. C'est sur ce point du Financial Fair Play que le Président de l'OL a précisé sa pensée, alors que la Chambre d'Instruction avait décidé en juin de clore le dossier du PSG. Il faut préciser que la règle en vigueur en France est significativement différente de celle du Financial Fair Play. La DNCG est le garant que les clubs qui participent aux Championnat de France de L1 et L2 ont une trésorerie suffisante pour terminer la compétition.

A aucun moment, la qualité de la DNCG n'a été mise en cause par Jean-Michel Aulas. Celle-ci respecte parfaitement le process des normes franà§aises. Jean-Michel Aulas regrette par contre que l'équilibre compétitif nécessaire à la crédibilité et à la pérennité du championnat de France ne soit pas plus assuré en tolérant des écarts de budget de 1 à 8 ainsi que des aides d'Etat significativement plus élevées en Chiffre d'Affaires que la moyenne des budgets des clubs engagés dans la màªme compétition.

Jean-Michel Aulas a rappelé en outre qu'il apprécie les dirigeants du PSG en tant qu'hommes et que professionnels. Il s'est d'ailleurs spontanément engagé avant-hier lors du board de l'ECA à Lisbonne pour que Nasser Al-KheIaà¯fi soit le 2èmereprésentant de l'ECA au Comité Exécutif de l'UEFA et que le Président du PSG puisse défendre la position de la France et donc de tous les autres clubs franà§ais.

Le sujet est purement macro-économique au service de l'équilibre compétitif du championnat de France qui donne accès aux ressources très importantes que procure l'UEFA par le biais de la participation des clubs à la Champions League alors que la France n'a que 2 places garanties plus une hypothétique.

Jean-Michel Aulas tient aussi à rappeler comme il l'a déjà exprimé à de nombreuses reprises, la qualité du travail de la DNCG au cÅ“ur des règles en vigueur en France.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles