L’instant OM : pourquoi il faut se séparer de Rudi Garcia maintenant
Supporter de l’OM devant l’éternel (qui, pour lui, s’appelle Raymond Goethals), Raphaël Nouet revient chaque mercredi soir sur l’actualité chaude de son club de cÅ“ur.
“En ce qui concerne Rudi Garcia, je crois représenter la grande majorité des supporters marseillais : j’ai été enthousiasmé par son recrutement à l’automne 2016, j’ai adoré son premier match sur le banc de l’OM (0-0 au Parc en garant le bus devant les buts) mais je suis, depuis, allé de déception en déception. Les raclées endurées contre l’OL, l’AS Monaco ou le QSG, ses expérimentations tactiques qui ratent trois fois sur quatre, sa volonté d’obtenir des joueurs (Sertic, Strootman) ressemblant plus à des chats noirs qu’à des renforts… La colonne ‘débit’ du technicien est bien plus garnie que celle du ‘crédit’.
La saison passée, nous sommes arrivés en finale de l’Europa League. Très bien et gloire lui soit rendue. Mais n’oublions pas que nous n’avons remporté que 9 victoires en 19 matches continentaux. Et que nous n’avons affronté aucun cador sauf un, en finale, pour le résultat que l’on sait… Pour le reste, que de déceptions dans les parcours en Coupes nationales ! Et quel manque de régularité en championnat !
Depuis août, Garcia et les dirigeants se cachent derrière le fait que l’équipe reste à bonne distance de la zone Champions League, qu’il y a deux matches en retard. Et donc ? Ils pensent réellement qu’avec le niveau de jeu actuel, l’OM va aller gagner à Geoffroy-Guichard ou battre Bordeaux, qui jouera à dix derrière au Vélodrome ? Pensent-ils réellement que le recrutement d’un attaquant va résoudre tous les problèmes ?
Ceux qui ont vu la première mi-temps à Angers savent que le mal est profond et que remplacer Kostas Mitroglou par Mario Balotelli ne redonnera pas son niveau d’antan à Steve Mandanda, ne solidifiera pas une défense passoire, ne fera pas cohabiter Luiz Gustavo et Kevin Strootman… Depuis la défaite à Nà®mes (1-3) lors de la 2e journée, il est avéré qu’un mal profond ronge l’effectif. Est-ce un manque de confiance ? De motivation ? De la lassitude ? Le message de Garcia qui ne passe plus ?
Je n’en ai aucune idée mais il est une certitude : quel que soit le problème, il ne sera pas réglé par une mini-tràªve d’une semaine. Seul un changement d’entraà®neur peut relancer la machine. C’est malheureux mais c’est ainsi en football. Il ne faut pas attendre car les choses vont s’accélérer en janvier. Si l’OM n’a plus l’espoir de remporter la Coupe de France ou de se qualifier pour la C1, on se fichera éperdument que Garcia soit renvoyé. Le mal est profond mais les choses peuvent encore empirer. Il faut trancher dans le vif dès à présent…”
R.N.
Rejoignez notre chaà®ne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.