Alors que depuis l’arrivée de Frank McCourt, l’OM semblait fonctionner sur la base d’un trio Eyraud – Zubizarreta – Garcia aux rôles bien réparties, il semble qu’avec la durée, les rapports de force aient un peu évolué.
Sur RMC, Daniel Riolo a en effet assuré que Rudi Garcia avait désormais pris la main sur tout le secteur sportif du club. « Eyraud est arrivé à l’OM. Il avait dit que les rôles seraient bien définis et qu’il n’y aurait pas d’entraà®neur qui ferait le recrutement, le machin, tout à§a… Rudi Garcia, petit à petit, s’est octroyé les pleins pouvoirs dans ce club. Et à§a, à§a sera toujours un problème, dans un club. Chacun doit àªtre à sa place. Zubizarreta ne sert à rien du tout, c’est Garcia qui gère tout et notamment le recrutement. C’est lui qui a fait les choix, les deux années où ils se sont trouvés en panique d’achats, fin août, et que à§a s’est mal passé. »
Selon Riolo, la bascule a notamment eu lieu à la fin de la saison dernière, où l’épilogue palpitant entre lutte pour le podium en Ligue 1 et épopée européenne achevée en finale d’Europa League aurait donné un peu trop de poids au coach marseillais. « La saison dernière a tellement été pleine d’émotions pour l’OM, que à§a a encore plus donné un chèque en blanc à Garcia et qu’Eyraud a dit ‘on a notre homme, on va faire en sorte’. Lui-màªme s’est effacé et est en train de se transformer en vitre, McCourt n’existe pas et Zubizarreta, c’est le gars sympa qui vient regarder l’entraà®nement. Les pleins pouvoirs à Garcia, erreur fatale », a lâché Riolo.
Julien Pédebos