Ligue 1
FC Nantes : l’Europe, l’équipe de France… Les ambitions de Rémy Riou
Le gardien du FC Nantes le dit sans détour ni prétention mal placée : il postule pour les gants tricolores.
Un objectif qui passe, selon lui, par une qualification européenne des Canaris, ingrédient nécessaire pour engranger de l'expérience.
But! Nantes : Rémy, vous n'avez jamais réussi à prendre de point à Paris, Lyon ou Monaco cette saison. Comment l'expliquez-vous ?Rémy RIOU : Parce que depuis qu'on est remonté il y a trois ans, ce sont les trois premiers du championnat. C'est difficile, il y a une marche. L'équipe se renouvelle. On a un peu plus d'expérience cette saison mais ces équipes ne sont pas là par hasard, c'est donc difficile de prendre des points chez elles. Avant d'y arriver, il y a des étapes à respecter. Pour l'instant, on essaie de gravir cette marche, elle est haute mais je pense qu'on s'en rapproche. On l'a vu à domicile contre Monaco (ndlr : 0-0, 28e journée), qu'on a fait énormément douter. On a rivalisé une mi-temps contre le PSG (1-4, 8e j.), certes également à domicile. Maintenant, à l'extérieur, il faut montrer un peu plus. On sait que c'est plus difficile.
Le FC Nantes est-il pràªt à jouer l'Europe dès la saison prochaine ?à‡a passe pas de gros matches face à de grosses équipes contre qui il faut àªtre solide, montrer qu'on a le niveau. Une Coupe d'Europe, c'est très compliqué physiquement. C'est éprouvant, il faut un gros effectif avec des joueurs expérimentés. On en a fait les frais quand j'étais à Auxerre où, avec un effectif assez restreint, on a dû pomper pas mal d'énergie, ce qui nous a conduit à jouer le maintien tout au long de la saison en championnat alors qu'on recevait des gros d'Europe en milieu de semaine !
En l'état, l'équipe actuelle n'est donc pas taillée pour l'Europe ?Non, on est jeune. Il y a des joueurs d'expérience certes mais l'équipe est très jeune dans l'ensemble. Il faut donc engranger de l'expérience, en enchaà®nant les gros matches. Il faut apprendre des grandes équipes. L'année prochaine, on verra à quelle place on finit et ce qui se passera mais il faut d'abord enchaà®ner des matches contre des gros et essayer de rivaliser pour voir notre vrai potentiel.
‘Une Coupe d'Europe, c'est très compliqué physiquement. C'est éprouvant, il faut un gros effectif avec des joueurs expérimentés. (…) Nous, on est jeunes.’
Ce serait une vraie déception de finir aux marches de l'Europe en cette saison où tout semble àªtre ouvert ?C'est tellement serré qu'il faut aller au maximum de ce qu'on peut faire pour grimper le plus haut possible. Si on échoue aux portes de l'Europe, tout le monde sera forcément déà§u mais cela signifiera qu'on n'y avait pas notre place au soir de la 38e journée. Tous les matches sont là pour quelque chose, pour nous apprendre. Si à la fin de la saison on n'est pas Européens, c'est qu'on ne le méritait pas. Il faut apprendre de à§a pour la saison prochaine.
Votre feuille de route va-t-elle jusqu'à la 37e journée ou incluez-vous l'ultime rencontre, au Parc des Princes où vous bouclerez la saison contre le PSG face à qui vous avez peu de chance de prendre des points ?Et pourquoi pas ? Lyon a bien gagné chez lui ! Sur un match, tout est possible. Ils sont déjà champions, peut-àªtre que”¦ Ils auront peut-àªtre la finale de la Coupe de France à préparer”¦ C'est sûr qu'il faut quand màªme prendre un maximum de points, et si on peut éviter d'avoir à aller en chercher trois là -bas, à§a serait bien aussi ! Mais le championnat se finit à la 38e journée, on verra à ce moment-là .
En équipe de France, Steve Mandanda peut-il doubler Hugo Lloris selon vous ?Non ! Parce que la hiérarchie des gardiens est faite comme à§a. C'est très difficile à bouger. Il faudrait que Lloris connaisse une très grosse méforme or là , il est parti pour jouer le titre en Angleterre. De son côté, màªme si Mandanda est énorme en ce moment, à§a m'étonnerait vraiment que à§a bouge, surtout que Lloris est capitaine.
‘Gagner au Parc ? Pourquoi pas ? Lyon a bien gagné chez lui ! Sur un match, tout est possible. Ils sont déjà champions, peut-àªtre que”¦’
En vous, avez-vous fait une croix sur l'équipe de France ?Non, pas du tout ! Je suis un compétiteur, j'ai envie de prouver mais c'est très compliqué. Il y a quatre gardiens en place. Ce sont des choix du sélectionneur, que je respecte. Mais j'ai envie de progresser, pourquoi pas en allant chercher une qualification européenne. Et après, on ne sait pas ce qui peut se passer au niveau Europe. Donc postuler, oui, je suis disponible. Pour le mois de juin, je n'ai rien réservé pour l'instant (rires) ! Donc non, je n'ai pas fait de croix sur l'équipe de France, il faut àªtre un compétiteur et avoir envie de jouer pour son pays.
Vous ne vous sentez pas à des années-lumière d'un Benoà®t Costil (Rennes) par exemple ?Non, Costil, c'est ma génération, on était en équipe de France Espoirs ensemble, avec Lloris également. Eux ont de l'expérience du haut niveau. Moi, j'ai connu un petit trou dans ma carrière donc c'est compliqué. Là je reviens. à‡a fait quatre ans que je suis compétitif, je pense àªtre au niveau. Mais je sais que je dois encore beaucoup travailler pour àªtre dans le groupe France.
Que vous manque-t-il ?De l'expérience, de matches européens, de grosses compétitions. Du coup, ce serait bien de se qualifier pour une Coupe d'Europe pour acquérir cette expérience pour àªtre encore meilleur et faire toujours en sorte de prendre le moins de buts possible pour postuler.
‘Les Bleus ? Pour le mois de juin, je n'ai rien réservé pour l'instant (rires) ! Donc non, je n'ai pas fait de croix sur l'équipe de France’
Votre coach a souvent dit que vous faisiez partie du Top 5 des gardiens franà§ais”¦Ce n'est pas à moi d'en juger mais c'est très flatteur, à§a me fait plaisir que mon coach ait confiance en moi. Au niveau statistiques, je pense que c'est justifié, que ce ne sont pas des paroles en l'air. Après, encore une fois, il y a une grosse marche à franchir pour postuler.
Savez-vous si vous avez déjà été supervisé ?Non, mais on ne me le dit pas. Après, je connais Franck Raviot, l'entraà®neur des gardiens des Bleus, car on était en Espoirs ensemble. Je pense que je l'aurais reconnu !
Propos recueillis par Charles GUYARD
Retrouvez cet entretien dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosque ou sur notre boutique.