D’après le Washington Post et Skysports, Luciano Acosta devrait s’engager avec le Paris SG. Zoom sur le milieu offensif argentin qui évolue en MLS à DC United.
Luciano Acosta est né le 31 mai 1994 à Buenos Aires, en Argentine. Le milieu offensif effectue ses premiers pas de footballeur professionnel à Boca Juniors (2013-14), comme un certain Leandro Paredes, – màªme agent – nouvelle recrue du Paris Saint-Germain. Jugé encore trop fràªle, le petit meneur de jeu (1m60) est pràªté à l’Estudiantes de La Plata (2015) pour s’aguerrir. Malgré 35 matchs de Primera Divisà¬on avec Los Pincharratas, le milieu offensif ne convainc pas Boca Juniors et se fait de nouveau pràªter. Cette fois-ci en MLS, au DC United, club où évolue un certain Wayne Rooney. En Amérique, le petit gabarit impressionne par sa vivacité. La franchise américaine décide alors de lever son option d’achat en novembre 2016. En trois saisons, il est apparu à 95 reprises pour 18 buts et 27 passes décisives.
Un duo de choc avec Wayne Rooney
Le numéro 10 de DC United s’éclate en MLS. Malgré sa petite taille, Luciano Acosta compense par son talent balle au pied. Dans un rôle de soutien de l’attaquant, l’Argentin se fait un malin plaisir à se balader entre les lignes adverses pour faire la différence, de par un dribble ou une passe. La saison passée, il délivre 17 passes décisives (2ème meilleur passeur) et fait trembler les filets à 10 reprises. Son entente avec l’attaquant anglais Wayne Rooney fait d’ailleurs des merveilles. La légende des Three Lions n’a pas hésité a encenser son coéquipier. ‘C’est un joueur fantastique. Peu de joueurs font ce qu’il fait. Je pense qu’on apprécie juste de jouer ensemble. On joue sur les forces de chacun. C’est le genre à prendre le ballon et courir vers les défenseurs, donc pour moi c’est assez simple. Je lui donne le ballon et je vais dans la boà®te’, avait-il déclaré en octobre 2018.
Joker de Neymar ?
Si le transfert de Luciano Acosta venait à se concrétiser, ce serait une véritable surprise. Mais avec la blessure de Neymar pour au moins dix semaines, ce n’est pas forcément étonnant. Malgré son petit gabarit, le milieu argentin est également capable de jouer sur les ailes. Le joueur de 24 ans serait donc une solution viable pour remplacer temporairement le prodige brésilien. Reste à savoir si ce dernier parviendra à s’acclimater rapidement à l’Europe, en cas de signature. Pour rappel, d’après le Washington Post et Skysports, le Paris SG a proposé 8,5 millions d’euros. Le joueur aurait pris l’avion ce mercredi pour se rendre dans la capitale pour finaliser le transfert.
Stéphane TAN