Augustin (Paris), Bouanga (Lorient), Samassékou (Salzbourg) et Lykogiannis (Sturm Graz) feraient partie des priorités de ce début d'été.
La page Christophe Galtier s'est tournée et c'est bien une nouvelle ère qui débute à l'ASSE. Pour reconstruire, le club compte sur les ventes de Kévin Malcuit, sollicité par Lille et des clubs étrangers, et sur celle de Florentin Pogba, lui aussi convoité, en Angleterre et en Turquie notamment. Les dirigeants ont besoin de liquidités. Pour l'heure, ils ne souhaitent pas vendre Jonathan Bamba mais la donne pourrait changer si les enchères venaient à monter. Soucieux de dégraisser, le club espère d'autres offres, en particulier pour Jérémy Clément et pour les joueurs à qui il ne reste plus qu'un an de contrat (Hamouma, Monnet-Paquet, Roux, Lemoine). Oscar Garcia veut réduire son effectif mais aussi le renforcer, évidemment.
Samassékou (Salzburg) et Lykogiannis (Sturm Graz) appréciés
L'Espagnol a ses propres pistes. Deux d'entre elles mènent en Autriche. D'après nos informations, le nouveau coach des Verts aimerait en effet que Diadié Samassékou le rejoigne à Saint-Etienne. Le milieu de terrain malien (21 ans) était l'un de ses piliers à Salzbourg. L'autre piste autrichienne mène à Charalampos Lykogiannis, latéral gauche grec de Sturm Graz. Auteur de 3 buts et 3 passes décisives toutes compétitions confondues, le joueur de 23 ans a tapé dans l'Å“il de Garcia, qui souhaitait le faire venir à Salzbourg. Il ne lui reste plus qu'un an de contrat à Graz mais Salzbourg le piste également. Le poste de latéral gauche étant une priorité, d'autres profils sont étudiés, notamment celui de Karim Hafez (21 ans), international égyptien du RC Lens.
La constante, parmi les joueurs suivis par le club en ce début d'été, c'est leur jeunesse. On le sait, l'ASSE lorgne l'attaquant caennais Yann Karamoh (18 ans). Mais la piste a du plomb dans l'aile puisque le Stade Malherbe demande 10 M€ pour le joueur. D'après nos informations, les dirigeants stéphanois ont également reculé devant les prétentions de Lens pour le défenseur central Jean-Kévin Duverne (19 ans), dont le prix a été fixé à 5 M€. Dans ce contexte, le club pourrait avoir recours à des pràªts. Celui de Jean-Kévin Augustin (20 ans), déjà évoqué l'hiver dernier, est à nouveau d'actualité. L'attaquant parisien n'avait pas souhaité quitter le PSG il y a six mois mais depuis, il vient de manger du banc”¦ La venue d'un attaquant rapide est une priorité et le profil de l'international gabonais de Lorient Denis Bouanga (22 ans), auteur de 16 buts en L2 l'an dernier avec Tours, est elle aussi envisagée. Sur ce dossier, le contact est établi de longue date. Le joueur est très intéressé. Reste à savoir ce que demande Lorient et la position de Garcia.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.
Retrouvez ici le code betfirst