ASSE : Pourquoi Geoffroy-Guichard ne parvient pas à faire le plein
Cet après-midi, face à l’AS Monaco (17 heures), l’AS Saint-Etienne pourra une fois encore compter sur le soutien de ses supporters.
Màªme si le chaudron de Geoffroy-Guichard n’affichera pas complet.
Les plus fidèles supporters de l’AS Saint-Etienne le savent : le stade Geoffroy-Guichard peine cette saison à faire le plein. Et ce malgré de belles affiches contre l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain ou, màªme cet après-midi, l’AS Monaco. A chaque fois, une très belle ambiance et plus de 30 000 personnes, ce qui sera encore le cas face aux Monégasques. Mais pas de match à guichets fermés.
Des affiches programmées le dimanche soir
En cause, plusieurs aspects. Qui ne relèvent pas d’un problème financier, l’ASSE étant au contraire l’un des clubs franà§ais à pratiquer les prix les plus bas pour ses supporters. En revanche, bon nombre des affiches programmées l’ont été le dimanche soir (OM, OL, PSG). Ce qui a empàªché les supporters qui habitent loin de Saint-Etienne, et ils sont nombreux, à se rendre dans le Forez. Autre évidence, l’état d’urgence imposé en France depuis les terribles attentats du 13 novembre dernier. Il a un impact sur toutes les manifestations sportives, qu’elles concernent ou non le football. Bon nombre des citoyens franà§ais, et on peut les comprendre, évitent les rassemblements et les enceintes en ces temps difficiles. Enfin, et cela concerne notamment le match de cet après-midi, les vacances scolaires. Celles de février viennent de débuter dans la région, ce qui pousse des supporters à plutôt se rendre dans les stations de ski que dans un stade de football. Ce sera d’ailleurs toujours le cas pour la venue du FC Bâle, jeudi en Ligue Europa.
B.D.