But ! Football Club tente chaque semaine de vous faire partager l'actualité des tribunes franà§aises et étrangères à l'occasion d'une chronique le jeudi soir.
Le tifo Ligue 1 de la semaine : l’amitié Bordeaux – ASSE se vérifie
Les spécialistes des relations entre les supporters ne seront pas surpris par cette information : les Girondins de Bordeaux et l’ASSE sont deux clubs amis, en tout cas chez les Ultras. La rencontre Bordeaux – ASSE au Matmut Atlantique a été l’occasion de le vérifier avec ce superbe tifo des Ultramarines, principal groupe de supporters des Girondins, s’associant sur une banderole commune avec les Magic Fans. De l’amitié de supporters comme on l’aime, et une bonne raison de donner le sourire aux Ultramarines dans un match bien compliqué pour Bordeaux (défaite 1-4).
Le tifo étranger de la semaine : le joli devoir de mémoire de l’Olympiakos
Il y a 35 ans, quasiment jour pour jour, une drame avait lieu dans les tribunes de l’Olympiakos où un mouvement de foule avait entraà®né la mort de 21 personnes. Ce week-end, la Gate 7, célèbre Kop du club grec, a rendu un bel hommage aux victimes avec une banderole immense rappelant la date de la tragédie et une autre où étaient inscrits les noms des 21 victimes.
Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine à travers le monde sur le site lagrinta.fr.
Le message de la semaine : le Vélodrome tacle Martel et Caiazzo
Bernard Caiazzo, le président du conseil de surveillance de l’ASSE et surtout président du nouveau syndicat Première Ligue, et Gervais Martel, le président du RC Lens qui a tapé du poing sur la table contre les Red Tigers la semaine dernière, n’ont pas que des amis dans le monde diu supportérisme et cela a pu se vérifier au Stade Vélodrome où les supporters phocéens ont dévoilé une banderole sans équivoque. « Caiazzo / Martel. Soyez solidaires de vos Ultras plutôt que des pouvoirs publics »
Le dossier de la semaine : l’affaire de l’arràªté préfectoral pour Bordeaux – Nantes
La journée de mardi a été usante pour les plus fervents fidèles du FC Nantes. En cause : une erreur de communication assez inhabituelle. En fin de matinée, le club a en effet diffusé un arràªté préfectoral affirmant que ses supporters étaient privés de déplacement à Bordeaux en vue du 8e de finale de la Coupe de France qui aura lieu au Matmut Atlantique, alors que tout semblait indiquer le contraire dans les faits. Heureusement, des supporters nantais se sont saisis de l’affaire, l'association officielle de supporters Activ Nantes Support contactant màªme la préfecture de Loire-Atlantique pour faire rectifier l’arràªté. Finalement, l’affaire s’est bien terminée, et les supporters nantais ont pu investir la tribune visiteurs du Matmut Atlantique pour voir leurs protégés triompher.
Le chiffre de la semaine : 2000
C'est le montant en euros proposé par le PSG à l’association de défense des droits des supporters pour leur racheter la marque « Ici c’est Paris ». Seulement, les négociations ont échoué, ce qui a poussé le PSG à lancer une action devant le Tribunal de grande instance de Paris. Selon Jean Aittouares, l’avocat de Défense des droits des supporters, qui s’est exprimé à l’AFP, le but du dépôt de marque par les Supras Auteuil était justement ‘de faire en sorte que cette marque ne puisse àªtre accaparée par quiconque‘. Et comme le PSG utilise régulièrement ‘Ici c’est Paris’ (notamment son speaker qui hurle la phrase à chaque match…) sur des produits dérivés, l’association de supporters a, de son côté, assigné le club pour contrefaà§on.
La phrase de la semaine : Christophe Galtier (ASSE)
Alors que les supporters du FC Bâle ne pourront pas faire le déplacement à Geoffroy-Guichard pour le 16e de finale aller d’Europa League, le peuple Vert espère que la réciproque ne sera pas valable pour le match retour. Christophe Galtier a d’ailleurs anticipé, ce mercredi en conférence de presse, en mettant la pression. « J’ose espérer que nos supporters pourront faire le déplacement à Bâle ». Réponse dans les prochains jours pour savoir si le coach stéphanois sera entendu…