Nous suivre
Image par défaut

Angers SCO

Tribune Supporters : la belle fête des Ultramarines, ça chauffe au PSG

L’anniversaire des Ultramarines à Bordeaux, le match OM – PSG qui se poursuit, des supporters qui grognent à Paris”¦ Petite semaine dans l’actualité des tribunes françaises.

Le tifo Ligue 1 de la semaine : les 30 ans des Ultramarines

Vendredi dernier, lors de Girondins de Bordeaux – OL (1-1), les Ultramarines ont fàªté leurs 30 ans d'existence avec une sublime animation feuilles + voile. Digne de leurs « cousins » les Magic Fans”¦

Le tifo étranger de la semaine : les vieux journaux de Dortmund

On dit souvent que les Ultras ne lisent pas la presse. Ce n'est pas tout à fait vrai quand il s'agit d'exploit du passé. Mercredi soir, le Borussia Dortmund, porté par Pierre-Emerick Aubameyang (triplé) et un mur jaune en très grande forme, a martyrisé Benfica (4-0)”¦ Et les fans allemands ont ressorti les vieux journaux jaunis.

Retrouvez également le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : les Roisters en colère

Agacé par le classement du club et la précédente défaite face au RC Lens en Ligue 2 (0-2), les Roisters (Ultras du VAFC) ont manifesté leur « ras-le-bol » en une série de messages. Ils en ont marre « de jouer le maintien, de craindre la DNCG, de perdre les derbys, du manque de combativité, des barrières dans le kop » mais, malgré tout, ils sont « toujours là ».

Le tacle de la semaine : le ràªve américain du PSG

Elle est l'Å“uvre du Collectif Ultras Paris qui risque de se prendre un retour de bâton après l'élimination à Barcelone. En marge de la réception de Nancy (1-0), les fans franciliens ont sorti une banderole pour saluer la prestation des hommes d'Unai Emery dans le Classique au Vélodrome : « 1-5 le ràªve américain ». Bientôt 6-1, la branlée espagnole ?

Le gros dossier de la semaine : tension au Bourget

Ce n'est sans doute pas la frange la plus intelligente des supporters du PSG mais, dans la nuit de mercredi à jeudi, une quarantaine de fans du club francilien ont attendu les joueurs d'Unai Emery à l'aéroport du Bourget pour manifester leur colère face à l'humiliation subie à Barcelone (1-6). Si Edinson Cavani (buteur au Camp Nou) est passé entre les gouttes, Marquinhos a vu son véhicule vandalisé. Quant à Thiago Motta, il a envoyé un supporter à l'hôpital en tentant de s'extirper de la cohue avec sa voiture. Le supporter en question, qui souffre du dos, accuse l'Italien de lui avoir foncé dessus et va porter-plainte.

L'image de la semaine : le feu au Stadium

Cette semaine, pas de Top ni de Flop mais une image forte. Celle des sièges calcinés au Stadium suite à un feu allumé en tribune par des supporters du Téfécé lors de TFC – LOSC (1-1) dimanche après-midi.

La phrase :

« Souvent les supporters ne comprennent pas pourquoi on va interdire des déplacements. Il y a toujours une raison. Et il n'y a pas une volonté anti-supporters (”¦) Le dialogue peut parfois manquer, c'est pour à§a que cette instance est extràªmement intéressante. Elle permettra d'évoquer tous les sujets, notamment ceux-ci. Je crois que c'est un nouveau regard qui va àªtre porté sur les supporters avec cette instance. »

Thierry Braillard, secrétaire d'Etat aux Sports, vantant les mérites de la nouvelle instance nationale des supporters.

Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles