Tribune Supporters : le Kop France se distingue, les clubs bientôt autorisés à établir des listes noires
Trêve internationale oblige, la vie des Ultras a tourné au ralenti cette semaine.
Néanmoins, il s'est passé deux ou trois petites choses dans l'actualité. Voici notre chronique « supporters » du jeudi soir.
Le tifo Ligue 1 franà§ais de la semaine : les Irréductibles franà§ais
En prévision de l'Euro 2016, la France s'est dotée d'un vrai Kop. Un groupe de supporters, chargé de l'animation des matches des Bleus durant la compétition, a màªme rencontré Didier Deschamps et certains représentants des joueurs à Clairefontaine. Pour France – Russie, ils ont déployé leur premier tifo.
Le tifo étranger de la semaine : le chant du cygne des Ultras de la Salernitana
Alors que leur club est quasiment condamné à la relégation (21e sur 22), les Ultras de Salernitana nous ont crédités d'un sublime tifo à l'occasion de la réception de Bari en Série B italienne. Un sublime tifo qui n'a cependant pas permis à la « Granata » de s'imposer (défaite 3-4).
Le message de la semaine : hommage à Johan Cruyff
A l'occasion de Pays-Bas – France vendredi dernier, on a eu droit à un bel hommage à Johan Cruyff, décédé la veille à 68 ans, d'un cancer du poumon. L'Arena d'Amsterdam a clamé son amour au « Hollandais volant » en lui consacrant une minute d'applaudissements à la 14e minute”¦ Son numéro de maillot. Un tifo a également été déployé.
Le dossier de la semaine : la loi Larrivé bientôt à l'arrivée ?
Examinée mercredi par la Commission des lois du Sénat, la proposition portée par le député des Républicains Guillaume Larrivé pour lutter contre le hooliganisme a été adoptée. Pour rappel, cette nouvelle loi autorisera les clubs disposer d'une liste noire d'individus « ne respectant pas les dispositions relatives à la sécurité et au bon déroulement des matchs ». Une liberté que, jusqu'à présent, seul le PSG avait prise, quitte à àªtre dénoncé par le CNIL. Déjà validée à l'unanimité par l'Assemblée nationale, la « Loi Larrivé » n'a plus qu'une étape à franchir : àªtre examinée en séance publique le 5 avril prochain. Une formalité ?
Le chiffre de la semaine : 150
Comme le nombre de supporters de l'AS Saint-Etienne autorisés à faire le déplacement, sous encadrement du club, au stade Ange-Casanova d'Ajaccio ce samedi. Il s'agirait de la 2e plus grosse affluence du parcage visiteurs en Ligue 1 pour Mezzavia après la réception de Monaco en début de saison (155 supporters).
Le flop de la semaine : des incidents à Cordoba (Argentine)
En Argentine, la situation est plus que tendue entre les autorités et les Barra-bravas (Ultras locaux). En Primera B (D2), la rencontre entre Talleres de Cordoba et Defensores de Belgrano a été arràªté à la 24e minute de jeu. La raison ? Les forces de police étaient débordés devant l'afflux de supporters sans billet désireux d'entrer de force dans le stade.
La BA de la semaine : Activ Nantes supporte l'ESEAN
Profitant de la tràªve internationale, l'association Activ Nantes Supports a organisé samedi dernier un tournoi de Pro Evolution Soccer sur le pavillon de la Beaujoire. Une tombola a également été organisée avec l'intégralité des bénéfices reversés à l'ESEAN (Etablissement de Santé pour les Enfants et Adolescents de la région Nantaise).
La phrase de la semaine : la pétition des supporters de l'OM
« Nous, les abonnés du Vélodrome, nous nous sentons floués. La gestion du club nous fait honte partout en France, en Europe. Nous exigeons des changements, un remboursement et des excuses.»