Le tifo Ligue 1 de la semaine : les soldats nantais
A l'occasion du derby FC Nantes – Stade Rennais (1-2), la Brigade Loire a déployé une magnifique voile, représentant plusieurs générations de soldats boxeurs canaris.
Le tifo étranger de la semaine : derby viennois et annexion allemande
Belle référence à l'occasion du match entre le Rapid de Vienne et son grand rival de l'Austria. Si les locaux se sont inclinés 2-0, ils pourront toujours se rappeler, grâce à leurs Ultras, qu'ils ont été il y a 75 ans champion d'Allemagne. Un voile commémoratif a déployé pour fàªter le titre du Rapid sous l'Allemagne nazie en 1941.
Traité de « saucisson » par Daniel Riolo, Pascal Dupraz s'était récemment réconcilié avec le chroniqueur de RMC lors d'une interview où ils avaient dégusté du ”¦ saucisson. De saucisson, il était encore question à Angers avec cette banderole très délicate à l'égard du Haut-Savoyard.
Le(s) tacle(s) de la semaine : chaud derby breton
Les supporters du FC Nantes et du Stade Rennais ne s'aiment pas beaucoup. A l'occasion du dernier derby samedi dernier, on a encore pu le vérifier lorsque la Brigade Loire, parti à la mi-temps au Roazhon Park l'an dernier alors qu'il y avait 3-0, a tancé le soutien rennais : « Nous, on part à la mi-temps. Vous, vous partez en courant ! » Réponse rennaise avec beaucoup d'autodérision sur le palmarès : « Notre plus beau trophée : vous fesser ».
Le cliché de la semaine : Aurier version CUP
Cette semaine, pas de gros dossier. A la place, un cliché : celui de Serge Aurier, à la veille du Clasico, rendant hommage au Collectif Ultras Paris en arborant leur parka. Joli geste.
Le Top de la semaine : le beau geste de Waldemar Kita
D'ordinaire, la Coupe de la Ligue est boudée par les fans. Pourtant, lors du match opposant le FC Nantes au SCO Angers (2-1) mardi soir, ils étaient près de 32 000 à avoir fait le déplacement à la Beaujoire. La raison ? Une initiative à souligner de Waldemar Kita qui avait proposé des places gratuites aux abonnés et des sièges entre 5 et 15€ pour les autres. Souvent houspillé, l'homme d'affaires franco-polonais sait aussi faire preuve de finesse.
Le Flop de la semaine : Bordeaux sans supporters au Vélodrome
On pourrait presque appeler cette rubrique « interdiction de déplacements » tant il ne se passe pas une semaine sans qu'une Préfecture ne sévisse. Ce week-end, c'est l'un des grands classiques du championnat OM – Girondins de Bordeaux qui est concerné. Les fans aquitains ne pourront pas se rendre au Vélodrome du fait d'un « double arràªté préfectoral / ministériel à cause d'un manque d'effectif de police ». Une décision qui a scandalisé les fans bordelais. « Nous avons atteint notre limite. Lors de la prochaine interdiction, nous nous déplacerons par nos propres moyens. Nous ne pouvons plus àªtre considérés comme des sous-citoyens », a fait savoir Florian Brunet, responsable des Ultramarines à Sud-Ouest.
Le chiffre : 33 206
Comme l'affluence du Stade Bollaert-Delelis samedi dernier pour la rencontre de Ligue 2 opposant le RC Lens au Stade de Reims (1-1). Un joli score plus qu'il s'agit du troisième meilleur score en France, Ligue 1 – Ligue 2 confondus derrière le PSG – OM du Parc des Princes (47 929 spectateurs) et OL – Guingamp au Parc OL (39 184 spectateurs).
La phrase de la semaine :
« La c… de vos mères, bande de fils de p… »
Lionel Messi, agacé par l'attitude des supporters du FC Valence et la bouteille reà§ue par Luis Suarez et Neymar.