LOSC – OM (1-0) : les notes des Marseillais, dépassés par les Dogues

LOSC – OM (1-0) : les notes des Marseillais, dépassés par les Dogues
William Tertrin
5 décembre 2025

Ce vendredi, l’OM avait l’opportunité de reprendre provisoirement la première place de Ligue 1 au RC Lens. Opposés au LOSC, les Marseillais n’ont jamais su trouver la faille, piégés tactiquement et techniquement par les Lillois, et doivent s’incliner sur un but de Ethan Mbappé à la 10e minute. Les Olympiens restent 3es, mais voient donc leur adversaire revenir à égalité de points au classement.

Le moins mauvais

KONDOGBIA

Le moins mauvais dans ce onze marseillais concocté par un De Zerbi très peu inspiré. 8 récupérations et 3 interceptions notamment pour le milieu, qui a su conserver le ballon de belle manière quand c’était nécessaire. Il a été plus en difficulté quand Sahraoui l’a enrhumé sur ses dribbles à la 26e, Vermeeren y compris. À la 78e, il oblige Ozer à intervenir sur une frappe de loin assez dangereuse, avant de céder sa place.

Les flops

DE ZERBI

Lui même dit qu’il ne dort pas beaucoup, et visiblement la nuit ne lui porte pas conseil. Une tactique assez hasardeuse et difficile à comprendre, et rien que la première période a suffi à démontrer que l’Italien a eu tout faux. Bruno Genesio est clairement le grand gagnant de cette opposition, tant son équipe a dépassé l’OM dans tous les compartiments. Même son recadrage en première période n’a servi à rien. Il a tenté des choses avec les entrées de Bakola et Vaz à la 66e, mais il était déjà trop tard. En tout cas, Lille demeure la seule équipe de L1 que De Zerbi n’a jamais battue…

RULLI

Il a réalisé un arrêt dans ce match, mais c’est beaucoup plus tôt qu’il aurait dû être décisif. Sa sortie plus qu’hasardeuse sur la longue passe de Bentaleb a profité à Mbappé, qui a vu le but s’ouvrir. Que dire également de la défense, où Emerson, Pavard et Aguerd sont également passés complètement au travers.

WEAH

D’abord aligné piston gauche, il a ensuite évolué plus haut suite au réajustement de De Zerbi. Mais peu importe, ça a été un match très difficile pour lui face à son ancienne équipe. Souvent rattrapé par la patrouille lilloise, il n’a clairement pas eu son mot à dire.

AUBAMEYANG

Match très compliqué pour le Gabonais, qui a souffert tout comme son équipe. Il avait des bons clients en face de lui pour le gêner, et n’a jamais pu se montrer, si ce n’est un tir sans danger à la 59e.

Les notes des Marseillais

Rulli (3) – Weah (3), Pavard (3, sorti à la 66e pour l’entrée de Bakola), Aguerd (4), Balerdi (4), Emerson (4) – Kondogbia (5, sorti à la 80e pour l’entrée de Nadir), Vermeeren (4) – Greenwood (4), Aubameyang (3, sorti à la 66e pour l’entrée d’Aubameyang), Paixão (4, sorti à la 80e pour l’entrée de Mmadi).

Les plus lus