Ligue 1
RC Lens : les Sang et Or ont fait appel au chef de l’Etat
L’ancien Président de la République François Hollande a révélé que Gervais Martel, alors président du RC Lens, l’avait contacté pour inciter Hafiz Mammadov à honorer ses promesses, à une époque où le club artésien était en proie à de grosses difficultés économiques.
Si tout va pour le mieux aujourd'hui au RC Lens, la dernière décennie n'a pas été de tout repos. Notamment la période où Hafiz Mammadov en a été le propriétaire, entre 2013 et 2016. Arrivé plein d'ambition, après avoir assuré qu'il pouvait recruter Zlatan Ibrahimovic (alors au PSG) ou Radamel Falcao (qui était à Monaco), l'homme d'affaires azéri avait peu à peu disparu, empêtré dans des affaires politiques au pays. Et le Racing avait coulé, faute de recevoir les fonds promis par son supposé bienfaiteur.
Mais Gervais Martel n'était pas resté les bras croisés durant cette période. Il avait multiplié les voyages à Bakou afin d'obtenir des garanties financières. Et François Hollande, qui était alors Président de la République (2012-17), a révélé aujourd'hui lors de la manifestation Demain Le Sport organisée par L'Equipe, que le Nordiste lui avait demandé un coup de pouce : « Le président du Racing Club de Lens Gervais Martel m'avait demandé de faire une démarche parce que son actionnaire azerbaïdjanais était défaillant ». Sans succès. Le RCL a fini par couler en L2. Heureusement, il s'est depuis magnifiquement relevé !
💬 Une anecdote diplomatique de l'ancien président de la République François Hollande : « Le président du Racing Club de Lens Gervais Martel m'avait demandé de faire une démarche parce que son actionnaire azerbaïdjanais était défaillant. »#DemainLeSport @francetele @franceinfo pic.twitter.com/gN32jsW3M2
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 22, 2022