Deux matches, deux défaites, aucun but inscrit, cinq encaissés et, surtout, une impression effroyable face à Monaco (0-2) samedi : le début de saison de l’OL est cauchemardesque. Au Groupama, samedi, les Gones n’ont tiré qu’une seule fois au but, se faisant surclasser par l’ASM. C’est déjà l’heure de tirer la sonnette d’alarme entre Rhône et Saône, ce que Sidney Govou n’a pas manqué de faire. Au Progrès, l’ancien ailier aux sept titres de champion a fustigé le mercato de John Textor plutôt que les choix de Pierre Sage.
« Il n’y a aucune sérénité, donc ça impacte les joueurs »
« J’étais au stade samedi, et j’ai rarement vu un match où l’OL a été aussi inexistant. J’ai trouvé l’équipe dépassée physiquement, mentalement, techniquement et même tactiquement. Le mercato lyonnais est difficilement lisible, entre le loft, les arrivées, ceux qui vont partir, ceux qui veulent partir… Que veut faire le club ? Moi, je n’en sais rien. L’aspect psychologique est important, et je suis sûr que les dirigeants ne mettent pas les joueurs dans les meilleures dispositions. »
« Un bon mercato est un mercato anticipé, qui commence par des ventes. Là, il n’y a aucune sérénité, donc ça impacte les joueurs. Contre Monaco, tout était pauvre. Les ressorts sur lesquels le coach avait surfé la saison dernière, le mental notamment, on ne les a pas vus. Le prochain match contre Strasbourg sera une urgence. Si on est à zéro point sur neuf après les trois premiers matchs, il ne faudra pas penser qu’il y aura une remontada comme la saison passée. Ça arrive une fois par siècle, pas deux. »
Pour résumer
Si l’OL réalise un début de saison cauchemardesque, avec deux défaites et aucun but inscrit, c’est essentiellement de la faute des dirigeants, selon Sidney Govou. La légende lyonnaise pense que les joueurs sont déstabilisés par toutes les rumeurs entourant le club.