Présent en conférence de presse, Paulo Fonseca avait les yeux illuminés par l’ambiance mise par les 2000 supporters du LOSC à l’entraînement du jour. Des banderoles lançant le derby contre le RC Lens ont été déployées, comme « We hate Lens » ou « Victoire obligatoire », des fumigènes ont été craqués et des chants ont été entonnés.
« Cette atmosphère est incroyable. Nos supporters sont derrière nous et nous accompagnent dans ce gros match. Si je pouvais, je souhaiterais avoir cette ambiance à chaque entraînement, a apprécié le coach lillois. J'ai connu un Derby à Rome. Je comprends l'environnement, je comprends cette rivalité. On vise les trois points demain. Je veux voir ce qu'il va se passer sur le terrain. »
Après avoir annoncé un seul absent contre le RC Lens – Alan Virginius – Fonseca a admis avoir parlé avec son groupe après la claque lorientaise (1-2). « Nous avons beaucoup parlé après le match de Lorient. La semaine a été bonne, les entraînements aussi. Nous avons un match spécial demain, mais l'équipe est prête et motivée, a-t-il affirmé. On est armé pour ce Derby et on donnera tout demain. »