« Sortir de cette façon en Coupe de France, ce n'est jamais un bon signal à envoyer. Surtout face à une autre équipe relégable en Ligue 2 comme Rodez. Au delà de nous offrir un derby sympathique face à Roche-la-Molière, cela aurait été bien de gagner pour entretenir la dynamique avec une deuxième victoire consécutive. Ce qui me dérange le plus, c'est l'engagement. Samedi, l'ASSE n'avait pas frappé une seule fois au but en première mi-temps. On ne méritait pas de passer et, sans dénigrer Rodez, ce n'est que Rodez en face. Malgré tout, ce fut encore une fois plus que laborieux dans le jeu.
« Krasso, c'est vraiment la pièce maîtresse du jeu des Verts aujourd'hui »
Depuis trois matchs, l'ASSE joue sans Jean-Philippe Krasso et on se rend compte de la pauvreté offensive des Verts. Au niveau des buts et des passes décisives, c'est le seul à sortir la tête de l'eau. Ibrahima Wadji, ce n'est pas mauvais mais c'est aujourd'hui trop inefficace quand il n'est pas entouré ou servi dans de bonnes conditions. On l'a vu contre Rodez, on l'a vu à Amiens. Cela fait partie des choses que je n'arrive pas à comprendre. On n'est pas capable de recruter des attaquants. Alors oui, il y a le petit jeune Jibril Othman, qui me paraît intéressant pour l'avenir, mais aujourd'hui, il est encore un peu tendre. 17 ans, c'est un peu jeune pour jouer en Ligue 2. Krasso, c'est vraiment la pièce maîtresse du jeu des Verts aujourd'hui.
Sur les derniers matchs de l'ASSE, mon principal point positif, c'est Matthieu Dreyer dans la cage. Je le trouve rassurant. Cela faisait un moment qu'Etienne Green n'était plus décisif. Les deux cartons rouges d'affilé lui ont mis la tête dans le sac et Laurent Batlles l'a bien compris en changeant pour un portier d'expérience. Depuis qu'il est titulaire, Matthieu Dreyer a souvent été bon et Sainté n'a pas beaucoup perdu avec lui en numéro 1 (1 fois en 6 titularisations). Attention : je ne remets pas en cause les qualités d'Etienne Green et je ne dirais jamais que c'est lui qui nous fait perdre les matchs mais, actuellement, c'est très compliqué. Dreyer nous fait du bien. Il a rassuré la défense et cela explique la plus grosse solidité défensive des Verts.
« J'ai peur qu'on finisse encore dans la charrette »
L'autre point qui me donne quand même un peu d'espoir avant le match de Metz, c'est qu'on est capable de hausser notre niveau de jeu face aux grosses équipes comme Bordeaux, Amiens ou Bastia. J'attends avec impatience ce déplacement en Moselle. Pour moi, ce sera l'indicateur pour la suite. Si on joue de la même façon qu'à Amiens, ça peut être bien. Par contre, si on démarre comme contre Rodez, ce n'est même pas la peine de se rendre à Saint-Symphorien. Aujourd'hui, ma principale crainte, c'est que l'équipe soit encore relégable au moment de la trêve de novembre avec la Coupe du Monde.
Est-ce que je suis inquiet pour le maintien ? Disons que si on ne fait pas un bon Mercato en janvier, ce sera très compliqué. J'ai peur qu'on finisse encore dans la charrette et il ne faut pas que les joueurs se mettent à penser qu'ils ne pourront pas descendre de deux divisions en deux ans. Ce serait le pire calcul à faire. Saint-Etienne a les arguments pour se sauver mais il faut mettre les bons ingrédients et tirer enfin dans le même sens. Aujourd'hui, on en est loin… »