Nous suivre

Ligue 1

PSG – OM : Neymar en héros, le tandem Verratti – Vitinha costaud… Les notes des Parisiens

Ce dimanche soir, le PSG a battu l’OM (1-0) au Parc des Princes pour le 103e Classico. Retour sur la prestation des joueurs de Christophe Galtier.

Gianluigi Donnarumma : 6

Le portier italien a livré une très belle prestation dimanche. L’ancien du Milan a su jouer la sécurité (32e, 38e, 63e) comme sortir de belles parades, avec la main ferme devant Mbemba (50e) et un duel gagné face à Clauss (52e). Une prestation de patron.

Achraf Hakimi : 6

Le Marocain s’est créé une énorme occasion d’entrée (5e), puis s’est trompé sur un trois contre un juste avant l’ouverture du score parisienne (45e+1). Défensivement, l’ancien joueur de l’Inter s’est montré costaud (16e, 40e, 43e). Sa récupération suivie d’une frappe aurait mérité mieux (49e), alors qu’il n’a pas su profiter d’un bonbon de Messi (70e). L’un de ses matches les plus complets cette saison. 

Marquinhos : 5,5

Le défenseur brésilien ne respire toujours pas la tranquillité, à l’image d’un dégagement raté en forme de retourné (65e) et d’un ballon récupéré avec réussite après un raté (68e). Mais pour le reste, il a réussi plusieurs dégagements importants et a régné dans les airs.

Danilo Pereira : non noté

Après un début de match très propre, le défenseur portugais s’est mis au sol à la 23e minute de jeu, touché derrière la cuisse droite. Remplacé par Nordi Mukiele (25e).

Nordi Mukiele : 5

Entré peu avant la demi-heure de jeu, il a tout de suite été déposé par Tavares (26e). Pas grand chose à signaler par la suite.

Juan Bernat : 5

Pris par Clauss dans son couloir (16e) avant de rater une passe dans la foulée (17e), l’Espagnol n’a pas livré une grande première période. Au retour des vestiaires, il a de suite été pris par Clauss sur la plus grosse occasion marseillaise (52e), et s’est enfin montré offensivement, mais trop timidement (61, 82e).

Fabian Ruiz : 6

Bon pour repartir de derrière intéressant dans son placement au contre-pressing, l’ancien du Napoli a couvert un terrain beaucoup plus large que ce qu’on avait vu de lui jusqu’ici avec Paris. L’Espagnol a récupéré beaucoup de ballons (64e, 66e) et a su se montrer intéressant dans les 30 derniers mètres, malgré une frappe ratée (59e). Son meilleur match en Ligue 1.

Marco Verratti : 6,5

Son tacle parfait au départ de l’ouverture du score parisienne (45e+1) est un parfait résumé de l’activité qu’il a eu dans le harcèlement de l’adversaire et les récupérations. Le milieu italien s’est même créé une belle situation, mais a buté sur Lopez (61e). Encore un match de très haut niveau.

Vitinha : 6,5

Sa récupération suivie d’une belle projection d’entrée (1e) a donné le ton de sa prestation. Le Portugais a parfaitement orienté le jeu, jusqu’à être à l’avant dernière passe sur l’ouverture du score (45e+1). Pour relancer, conserver, étouffer, il est très précieux. Une nouvelle confirmation de son excellente adaptation.

Lionel Messi : 6

L’Argentin a buté deux fois sur Lopez d’entrée (3e, 4e) puis a touché la barre transversale sur coup franc (33e). Comme à son habitude, il a aussi su mettre ses partenaires dans les meilleures dispositions, à l’image de son ouverture pour Hakimi (70e). Trop excentré, il n’a pu cadrer son ballon piqué (79e). Remplacé par Pablo Sarabia (79e).

Kylian Mbappé : 6,5

Que cela lui plaise ou non, l’attaquant français a été intéressant pour servir de point d’appui à Messi par moments, et plus globalement pour jouer dos au but. Très altruiste, l’ancien Monégasque a donné plusieurs ballons de but (3e, 5e), puis une passe décisive à Neymar (45e+1). Il s’est aussi créé deux belles occasions repoussées par Lopez (19e, 28e). Pour le reste, Mbemba lui a posé des problèmes en un contre un.

Neymar : 7

Très en vue, avec certes du déchet, le Brésilien aurait pu être passeur décisif pour Mbappé (19e) et a finalement vu les rôles s’inverser juste avant la pause (45e+1). Son travail de conservation a fait mal aux Marseillais, jusqu’à provoquer l’exclusion de Gigot (72e). Remplacé par Carlos Soler (88e).

Arthur MERLE.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles