Ce qu'il faut savoir déjà c'est que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo disputeront leur 5ème phase finale. A cette occasion, il égaleront Antonio Carbajal (Mexique), Lothar Matthaüs (Allemagne), Gianluigi Buffon (Italie) et Rafael Marquez (Mexique) au plus grand nombre de Mondiaux disputés. Sur cette édition, seuls Guillermo Ochoa (Mexique) et Sergio Ramos (s'il est appelé avec l'Espagne) ont l'occasion d'afficher la même régularité dans les présences.
Messi pour le record de matchs
Pour Lionel Messi, qui affiche 19 matchs en Coupe du Monde, il est aussi possible de battre le record de rencontres détenus par Lothar Matthaüs (25). Pour cela, il faut accéder au moins aux demi-finales en disputant tous les matchs. La Pulga comme Cristiano Ronaldo (dans un cas de figure quand même très particulier avec des prolongations à tous les matchs) peut aussi carresser l'espoir de battre le record de minutes jouées dans un Mondial détenu par Paolo Maldini (2217 minutes). Lionel Messi en est aujourd'hui à 1 625. CR7 à 1 474.
Cristiano Ronaldo premier buteur sur cinq éditions
Concernant les buts, ça s'annonce difficile pour Messi et CR7. Just Fontaine et ses 13 réalisations en un Mondial semble intouchable. Il faudra 10 buts à Lionel Messi et 9 à Cristiano Ronaldo pour aller chercher la marque record de Miroslav Klose (16 buts en 4 participations). Le Portugais peut toutefois devenir le premier joueur à marquer sur cinq Coupes du Monde différentes, Léo Messi étant lui resté muet en 2010 et ne prétendant pas à ce record. Enfin, Messi comme CR7 peuvent concourrir à devenir les premiers à marquer au moins un but sur les 7 rencontres d'un Mondial. Si Just Fontaine avait déjà marqué à tous ses matchs, il n'y avait que 6 matchs à l'époque…
Les records insolites à aller chercher
Il y a également quelques records esseulés que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le record de buts en un match en est un. Il est toujours détenu par Oleg Salenko (5 buts lors de Russie – Cameroun (6-1) en 1994). L'attaquant du PSG, qui affronte l'Arabie Saoudite en phase de poule, a plus de chance d'y parvenir que CR7 qui se retrouve dans une poule plus équilibrée avec le Ghana, l'Uruguay et la Corée du Sud. Il y aussi l'emblématique record de l'anglais Geoffrey Hurst à aller chercher. L'intéressé avait marqué un triplé en finale du Mondial en 1966. Enfin, pour les « Lucky Luke », le record du but le plus rapide est aussi en jeu. Il faudra quand même aller vite puisqu'Hakan Sükür (Turquie) n'avait eu besoin que de 10,8 secondes pour marquer face à la Corée du Sud lors de la petite finale 2002…