Ils sont nombreux les responsables à pourrir notre passion pour l'ASSE. Entre deux actionnaires fantômes, et dont l'incompétence n'est plus à prouver, un président exécutif dont on se demande à quoi il sert, des joueurs dénués de talent et de motivation et un entraîneur qui semble dépassé, le club n'en finit plus de dégringoler.
« On l'a aperçu quelques secondes à la télévision. Le regard vide, dans son costume bien trop grand à porter de co-président de l'ASSE. Avant qu'il ne s'éclipse et laisse le match, comme il laisse le club, connaître sa fin sans sa présence. Roland Romeyer effectuait son grand retour dans le chaudron, samedi, face au Paris FC. Le nez creux, décidément. Il avait, paraît-il, du mal, beaucoup de mal à se remettre des événements survenus contre l'AJ Auxerre, lors du barrage retour qui a envoyé notre club tant aimé en Ligue 2. Qu'il se rassure, nous avons également eu du mal à nous en remettre. Comme nous avons, depuis, du mal à comprendre son attitude et son communiqué mensonger, publié il y a quelques mois, et qui annonçait clairement son départ. Pour rafraîchir la mémoire de RR, et on ne parle malheureusement de Roger Rocher…, voici une partie du communiqué : « Dans quelque temps, nous annoncerons une nouvelle importante concernant l'avenir du club et le nôtre. Une page essentielle de notre vie se tournera, mais nous plaçons au-dessus de tout l'institution ASSE qui retrouvera très vite, nous en sommes convaincus, le chemin de l'élite. » Une nouvelle importante ? On attend. Depuis des mois. Une page de notre vie se tournera ? Laquelle ? Ce communiqué vient seulement rappeler à quel point les deux actionnaires, coupables de tellement d'erreurs ces dernières années qu'un livre entier ne pourrait les contenir, ne sont plus maîtres de rien. Ni de leurs propos, ni de leurs décisions.
Deux hommes qui naviguent à vue, attendent de se remplir les poches et écartent tout ce qui leur paraît mauvais pour racheter le club. Les premiers fossoyeurs de notre ASSE, ce sont Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, que personne ne s'y trompe. La gestion calamiteuse, l'ordre donné à Puel de virer les gros salaires du jour au lendemain, c'est eux. Une centaine de millions d'euros récupérée en transferts et mal réinvestie, c'est eux. Les clés du club à Soucasse, Perrin et Rustem, ancien stadium manger tout de même, c'est eux. Chaque match qui nous enfonce et nous rapproche du National, c'est eux.