Didier Deschamps commence à compter ses blessés. Après N’Golo Kanté et Mike Maignan, Raphaël Varane pourrait lui aussi déclarer forfait pour la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Blessé hier à Chelsea, le défenseur des Bleus pleurait de douleur, sans doute conscient que son retour aux affaires serait long.
En cas de forfait de Varane au Mondial, L’Équipe a listé les solutions de recours. Si Deschamps pourrait repasser à une défense à quatre, le recours le plus naturel s’appelle Jules Koundé. « Au-delà de son statut en club et de son niveau, le défenseur du FC Barcelone apporte de vraies garanties en termes de leadership », analyse le quotidien sportif. Koundé n’est pas tout seul.
William Saliba est également cité dans les favoris en cas de défection de Varane. « Le défenseur central d'Arsenal est très convaincant depuis le début de saison, mais manque de vécu international, poursuivent nos confrères. Benjamin Pavard peut apparaître comme un recours. » Wesley Fofana et Kurt Zouma partent de nettement plus loin.