L’OL respire un peu mieux. Il faudra attendre encore un peu avant de savoir ce qu’il en est concrètement sur le long terme, mais un effet Laurent Blanc semble déjà se dessiner à Lyon. Hier, les Gones se sont ainsi imposés à Montpellier (2-1) en affichant un état d’esprit collectif retrouvé.
« Il y a eu une baisse physique après 50 minutes et on a vu les progrès à faire pour Blanc mais Lyon n’a pas lâché et l’a emporté, a analysé Pierre Ménès. Après, on ne peut pas s’attendre à des miracles : Boateng a 60 minutes dans les jambes, Da Silva aucune. Mendes revient au milieu et ce n’est pas beaucoup mieux. »
L’ancien consultant de Canal+ ressort un joueur du onze de Laurent Blanc amené à prendre encore plus de responsabilités à l’avenir : Houssem Aouar. « C’est sa deuxième match titulaire et c’est bien plus intéressant que les autres, a poursuivi Ménès. On voit que Blanc tisse sa toile, il aura plus de temps et de sérénité pour travailler avec ce succès. À la trêve hivernale, l’OL ne pourra pas faire l’économie d’un arrière central, ça c’est évident. »