Nous suivre

Ligue 2

ASSE : les erreurs de Soucasse au crible

Petit listing des griefs que l’on peut reprocher à Jean-François Soucasse, alors que l’ASSE est 20e après 15 journées de L2…

La relégation en L2, les résultats de l'équipe depuis sa prise de fonctions

Arrivé au club six mois plus tôt pour succéder à Xavier Thuilot comme directeur général des services, Jean-François Soucasse a été nommé président délégué de l'ASSE en juillet 2021. Le club venait de finir 11e en L1. 16 mois plus tard, il est 20e de L2…

La venue de Dupraz

La première grande décision stratégique de Soucasse a été de virer Claude Puel. Puis de faire venir Pascal Dupraz, un entraîneur qu'il avait connu à Toulouse. Où Dupraz avait d'abord sauvé le club avant d'être remercié l'année de la descente en L2. Un Dupraz qui n'a pu éviter la relégation en L2 et qui aura laissé un souvenir pour le moins controversé chez les Verts, que ce soit sa personnalité ses options tactiques ou ses sorties médiatiques.

Le Mercato hivernal

Dupraz a été un flop, et le Mercato hivernal piloté par Soucasse a été un Flop aussi. L'ASSE est allée recruter des joueurs en difficulté à Angers (Bernardoni, Thioub), un buteur muet depuis deux ans et tiraillé par une blessure (Crivelli) et des chômeurs (Mangala, Sako, Gnagnon). Falaye Sacko aura été la seule satisfaction d'un Mercato qui aura plus plombé l'ASSE qu'il ne l'aura renforcée…

Un nouveau logo malvenu, une communication mal maitrisée

Soucasse a été à l'origine du nouveau logo de l'ASSE, affichant ainsi sa volonté de marquer une nouvelle ère dès sa prisede fonctions. Le timing n'était vraiment pas judicieux, alors que le club luttait pour son maintien et qu'il était à vendre… Les 16 mois de Soucasse ont aussi été marquée par des fautes de goût en matière de communication. On pense au communiqué des actionnaires au soir de la relégation en L2, même s'il n'était pas à l'origine de celui-ci. Annoncer la vente à venir du club aux supporters n'a pas fait remonter sa cote auprès d'eux.

Sa gestion des Ultras

Soucasse a tenté un rapprochement avec les groupes de supporters en les impliquant au choix du nouveau logo. Des liens se sont créés mais cela n'a pas été suivi d'effets. On l'a vu au soir de la relégation avec les scènes de violence. Un rapprochement qui n'a pas empêché les dérives, ni les insultes à son encontre contre Rodez.

 

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles