Le bilan :
2e de Ligue 2 (28 points)
Qualifié pour les 32e de finale de la Coupe de France (face au Stade Rennais)
Le bon : Dilane Bakwa
Si le cru Bordeaux 2022-23 vire moins à la piquette que les précédentes versions, c'est aussi parce que la formation du Haillan a su se mettre au niveau de la difficile Ligue 2. Dans cette classe biberon bordelaise, un élément se détâche : l'excellent Dilane Bakwa. Devenu titulaire à gauche de l'attaque girondine, le Cristollien de 20 ans à peine est LA révélation du championnat (14 apparitions, 3 buts, 2 passes décisives).
La brute : Danylo Ignatenko
Resté malgré la descente en Ligue 2, le N°6 venu de l'Est a pris du galon à Bordeaux autant qu'en sélection d'Ukraine où il est désormais titulaire. Désireux de rendre au club qui lui a tendu la main, Danylo marche sur la deuxième division… et parfois sur ses adversaires, d'où ses nombreux cartons (7 en 14 matchs). En même temps, quand on est né près de la centrale de Zaporizhya et qu'on a joué du côté de Mariupol, on est prédestiné au combat…
Le truand : Josh Maja
Il y a quelques mois encore, le Nigérian était encore persona non grata à Bordeaux. Après avoir enquillé deux prêts de six mois en Angleterre en deux ans (Fulham puis Stoke City), Maja est resté sur le carreau sur le dernier Mercato. Il s'est donc remis dans le bain, poussé par David Guion qui lui a fait confiance. Résultat ? 7 buts, 3 passes décisives en 15 journées. Un vrai braqueur de derrière les fagots !