“Dans l’espoir de récupérer l’équipe de France après la Coupe du Monde au Qatar, Zinédine Zidane a refusé le PSG, Chelsea ou encore Manchester. Aujourd’hui, on le sait, cela s’annonce compliqué pour lui de récupérer les Bleus puisque la tendance est à un maintien de Didier Deschamps. Dans ces conditions, “Zizou” a une opportunité rare : récupérer le poste de sélectionneur du Brésil. Pour moi, c’est loin d’être une mauvaise idée.
Entre Zinédine Zidane et le Brésil, ça peut “matcher”. Même s’il a été le bourreau de la Coupe du Monde 1998, l’ancien coach du Real Madrid est très apprécié au pays de la Seleçao. Même là-bas Zidane est une icône. Il a également la chance de connaître quelques joueurs amenés à devenir importants dans cette équipe (Vinicius, Rodrygo, Militao). Au niveau de la philosophie, ça peut aussi bien correspondre. Le Brésil a toujours cherché à proposer un jeu porté vers l’offensive, vers la créativité. Zinédine Zidane aime aussi beaucoup ça. Pour moi, on ne peut pas refuser une telle opportunité. Zidane à la tête du Brésil, ça claque forcément !
“Cela n’aurait rien du choix par défaut”
Quand on a tout gagné en club et qu’on n’a pas forcément envie d’une pression quotidienne sur les épaules, le poste de sélectionneur est parfait. Je pense que cela peut bien convenir à Zinédine Zidane. Cela n’aurait rien du choix “par défaut” même si c’est forcément moins rémunérateur que de diriger le PSG, Chelsea ou Manchester. Je pense vraiment que Zinédine Zidane ne fait pas de son futur poste une question d’argent. Il a tout gagné en club. Pourra-t-il faire aussi bien en Angleterre à Chelsea ou à MU ? Pourra-t-il atteindre les objectifs fixés au PSG ? Ce sont des choses tellement aléatoires… Le maillot du Brésil, c’est quelque chose d’énorme ! Cela colle vraiment au prestige du personnage.”