Ligue 1
Nice fonce sur Moukoko, Roy secoue ses joueurs à Brest, départs imminents à Lille et à Rennes
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.
OGC Nice : priorité à Moukoko, Haise dément Depay
Selon Foot Mercato, l’OGC Nice aurait fait de Youssoufa Moukoko sa priorité pour la fin du mercato. L’attaquant de Dortmund est suivi par de nombreux clubs mais le Gym pousse fort pour le recruter. Il proposerait un prêt avec option d’achat, ce que le BvB avait refusé à l’OM…
En revanche, Franck Haise a démenti une arrivée prochaine de Memphis Depay, en fin de contrat et qui s’entraîne à Monaco : « Un Néerlandais qui s’entraîne à Monaco? Oui, oui, je vois très bien de qui vous parlez. Il y a plein de bons joueurs qui s’entraînent à droite et à gauche, que ce soit dans leur club, seul… Mais je le répète : il y a des choses qu’on peut faire et d’autres qu’on ne peut pas ».
Stade Brestois : Roy met un coup de pression à ses joueurs
Deux matches, deux défaites, sept buts encaissés… Le SB29 savait qu’il n’avait pas été verni avec deux premières rencontres face à Marseille et Lens mais il ne s’attendait certainement pas à un bilan aussi négatif. Ce qui a incité son entraîneur, Eric Roy, à placer ses joueurs devant leur responsabilité hier à Bollaert :
« La première mi-temps a été très décevante avec une mauvaise entame. On avait mis les joueurs en garde. On voulait être beaucoup plus acteurs du match en avançant sur l’adversaire, en mettant des ballons dans le dos. Quand tu ne gagnes pas un duel en première période, que tu as un jeu restrictif, négatif, tu es puni. On est logiquement menés au score. On a eu 2-3 situations mais, en ce moment, ça ne nous sourit pas. On n’a pas respecté le plan de jeu qu’on voulait mettre en place. On n’avait pas les armes pour sortir les ballons. Il fallait être plus vertical. La seconde période a été de bien meilleure facture mais on n’a pas su revenir au score. On est un peu à flux tendu sur l’effectif mais on va continuer à travailler. Il faut aussi que les joueurs prennent conscience de leur niveau actuel et se remettent en question. Beaucoup de joueurs ne sont pas au niveau de la saison dernière ».
Mais aussi
RC Strasbourg : Rosenior savoure
L’entraîneur du RCSA, Liam Rosenior, a apprécié la performance collective de son équipe,vainqueur de Rennes (3-1) dimanche. Il pense toutefois que son équipe a encore une belle marge de progression : « Ce n’est pas un match parfait, loin de là. Je pense que l’on peut faire mieux. C’est une satisfaction de voir les joueurs mettre en pratique ce que l’on travaille à l’entraînement. Quand tu demandes à ton équipe d’aller chercher haut et de mettre de l’intensité, il faut s’attendre parfois à ce qu’il y ait de la fatigue. C’est pour ça qu’il est important d’avoir des solutions sur le banc et des joueurs qui apportent de l’énergie. On essaye de mettre en place un esprit de groupe. On a joué contre une très bonne équipe de Rennes. Il y a eu une réaction de l’équipe adverse qui nous a un peu fait perdre nos moyens. Mais, avec le peu de temps de travail ensemble, on est contents de remporter les trois points ».
AJ Auxerre : Pélissier positive malgré la défaite
Sans démériter, l’AJA s’est inclinée à Nantes (0-2) hier, après avoir été réduite à dix à l’heure de jeu. Malgré la défaite, son entraîneur, Christophe Pélissier, a positivé : « Il y a eu plusieurs temps dans ce match. Dans la première demi-heure, on n’a pas su répondre au pressing. Ensuite on a eu des situations puis cette expulsion modifie la fin de match, même si on a fait beaucoup d’efforts. Notre équipe montre du caractère et de la volonté, même à dix. On doit s’améliorer. C’est la Ligue 1. « A 10 contre 11 on a joué très offensif, on aurait pu égaliser et on prend le second but. Les jeunes comme Ben savent que s’ils travaillent bien ils auront leur chance en match ».
Toulouse FC : mercato terminé au milieu ?
Selon le site Les Violets, le TFC n’aurait pas l’intention de se renforcer au milieu de terrain d’ici vendredi et la clôture du mercato. La direction et le staff technique auraient fait le choix de faire confiance aux quatre professionnels déjà en place ainsi qu’aux jeunes montés dans l’effectif.
MHSC : un Camara pour remplacer Chotard ?
D’après RMC Sport, Montpellier a jeté son dévolu sur Mamadou Lamine Camara (RS Berkane, 21 ans) s’inscrit parfaitement dans les plans de Michel Der Zakarian pour remplacer Joris Chotard ! Le milieu de 1m91 pourrait rejoindre le Montpellier HSC pour environ 800 000 euros !
Et enfin…
Stade Rennais : Omari à Stuttgart cette semaine ?
Un nouveau joueur formé au club va-t-il quitter Rennes cet été ? Selon L’Équipe, Warmed Omari (24 ans) pourrait rejoindre Stuttgart d’ici à la fin du mercato, vendredi soir. Si les détails des négociations n’ont pas filtré, les deux équipes dirigeantes avançaient positivement ces dernières heures pour trouver un accord. Le défenseur central est resté sur le banc lors des deux premières journées de Ligue 1.
AS Monaco : forcing pour Soumaré !
Fort d’un début de saison brillant, les dirigeants de l’AS Monaco veulent encore se renforcer au mercato et visent un joueur d’expérience, susceptible de se relancer sur le Rocher où il serait accueilli en prêt, afin de ne pas ajouter un contrat à un effectif déjà fourni. Selon L’Équipe, la piste Boubakary Soumaré (ex-Lille) a été explorée, et son entourage pousse pour sa venue à l’ASM. Mais le joueur de 25 ans a un gros salaire à Leicester (autour de 400 000 € mensuels) et c’est beaucoup d’argent pour un joueur d’appoint qui n’a pas confirmé les attentes depuis son départ du LOSC, en 2021.
Il faudrait que l’ASM trouve un arrangement avec le joueur ou avec Leicester, avec lequel il a joué 11 minutes au cours des deux premières journées de Premier League, pour que l’affaire se débloque. Ce n’est pas gagné et l’ASM est sur d’autres pistes. Il lui reste cinq jours pour conclure son dernier dossier de l’été.
LOSC : Ferrah vers Rouen ?
Un nouveau départ au LOSC. Selon Foot Mercato, Ichem Ferrah va être prêté un an à Rouen (National 1). Pensionnaire du centre de formation du LOSC depuis son plus jeune âge, l’attaquant franco-algérien a fait sa première apparition en Ligue 1 la saison dernière, contre le FC Metz. Il s’agit d’un prêt sec, sans option d’achat.
Pour résumer
Si But! Football Club traite en premier lieu l’actualité de certaines équipes de l’élite, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qu’il s’est passé aujourd’hui dans l’autre partie – moins médiatique – de la France du football.