Ligue 1
FC Nantes : les trois enseignements majeurs de la victoire à Lorient (2-0)
Le FC Nantes se déplaçait aujourd’hui sur le terrain du FC Lorient. Résultat, les Canaris ont signé leur premier succès à l’extérieur cette saison (2-0). Dans la douleur…
Après sa lourde défaite face au PSG (0-3), le FC Nantes se devait de réagir sur la pelouse du FC Lorient. Histoire, notamment, de ne pas s'installer dans les profondeurs du classement. Résultat, les Canaris se sont imposés en toute fin de match (2-0). Voici ce qu'il faut retenir de cette rencontre.
Alban Lafont déterminant
Si certains supporters du FC Nantes doutaient (encore) des qualités de leur gardien, Alban Lafont, la première période face aux Merlus a sans doute du finir de les convaincre. On demande en effet aux bons gardiens d'être déterminants, le portier des Canaris l'a été. Certes, l'ancien toulousain est heureux de voir Terem Moffi trop décroisé sa tête sur un centre parfait de Hamel (25e). Mais il se montre ensuite décisif à deux reprises. Sur une frappe de Laurienté (29e), qui ne paraissait pas cadrée et, surtout, face à Wissa qui se présente seul face à lui, lancé en profondeur (39e). Lafont, bien placé, repousse du pied droit et permet à ses si timides partenaires de regagner le vestiaire sur un score vierge à la pause. Ce fut encore le cas sur une frappe lointaine de Laurienté (65e), sur laquelle il le prend aucun risque et repousse des deux mains. Et devant Marveaux (71e), lorsqu'il sort intelligemment face au milieu de terrain des Merlus et le contraint à reprendre sa volée sur le côté gauche du but qui touchera d'ailleurs le montant. Si l'on ajoute à cette prestation, les excellentes copies rendues par Pallois et Appiah, derrière, on comprend aussi pourquoi le FC Nantes n'a pas pris de but cet après-midi.