« Depuis ce vendredi, c'est officiel : l'OM a choisi de nommer Marcelino comme entraîneur principal pour remplacer Igor Tudor. Un choix qui laisse sceptique à Marseille. Je comprends la réaction des supporters mais ce n'est pas spécifique à Marcelino, Tudor ou un autre… Aujourd'hui, le vrai souci de l'OM c'est le même qu'au PSG : c'est l'instabilité du projet, l'incapacité de tenir une ligne sur plusieurs saisons. Quand un club cherche tous les ans un nouvel entraîneur, c'est que forcément il y a un problème. On ne peut pas construire sur des fondations si fragiles.
A Marseille, Igor Tudor est parti de lui-même. On retiendra du Croate quelques records et bonnes périodes certes mais surtout sa rigidité, ses erreurs de coaching, la fragilité de son équipe à domicile sur la fin de saison… Marcelino sera jugé, comme les autres, sur ses résultats et sur la manière dont il entrainera ou non le Vélodrome derrière lui par rapport au spectacle proposé.
Est-ce que j'y crois ? J'ai envie oui. Déjà, il est proche de Pablo Longoria et c'est une bonne chose dans la relation coach – dirigeants. On a déjà vu des amis s'écharper dès lors qu'ils retravaillent ensemble dans un contexte à pression mais cela reste une base de travail. L'autre point qui me fait dire que Marcelino peut être la bonne personne, c'est son CV. Alors que Tudor n'avait entraîné que des clubs de moindre envergure en Italie, l'Espagnol a prouvé des choses dans plusieurs grands clubs de Liga comme Valence et l'Athlétic Bilbao. En plus, partout où il est passé, ses anciens joueurs sont élogieux et vantent ses qualités humaines.