Nous suivre

Ligue 1

OM : le bon, la brute et le truand des Phocéens

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de faire des récapitulatifs. Voici, pour l’OM, le joueur ayant le plus cartonné, celui ayant le plus déçu et le guerrier de 2023.

Le bon : Jonathan Clauss

Statistiquement, son année 2023 n’est pas extraordinaire (3 buts et 9 passes décisives en 40 matches) mais il y a tout le reste : son activité, son influence, sa capacité à générer des actions. Il a connu un coup de mou pendant l’hiver, bien légitime puisqu’il a dû digérer son transfert à l’OM et sa non-participation au Mondial. Mais depuis, il a franchi un cap, reconnaissant travailler avec un préparateur mental depuis cet été. Ses convocations régulières en équipe de France l’ont fait encore progresser. Si tous ses coéquipiers pouvaient se mettre à son niveau, l’OM irait beaucoup mieux !

La brute : Samuel Gigot

Des quatre défenseurs centraux, il n’est clairement pas le plus technique. Ni le mieux placé, ni le plus intelligent, footballistiquement parlant. Mais pour le combat, il est toujours prêt. Largement au-dessus de la mêlée. Et à Marseille, les supporters adorent ça, surtout quand le guerrier est un enfant du pays. Une action résume Samuel Gigot : le 6 décembre, lors de l’Olympico à rejouer, il monte dans le camp lyonnais pour contester une décision arbitrale. Les Gones reprennent vite le jeu et Gigot sort alors un tacle monstrueux qui fait se lever le Vélodrome. Rageur !

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles