Italie
Juventus : Cristiano Ronaldo, son bilan de l’année 2019
Moins efficace que les années précédentes, Cristiano Ronaldo (Juventus de Turin, 34 ans) a un peu perdu de sa superbe en 2019.
.. Pour mieux revenir en 2020 ?
Statistiques : 50 matches, 39 buts, 5 passes
Loin d’être infamant, le bilan comptable de Cristiano Ronaldo depuis son arrivée en Italie n’est pas dans ses standards de sa dernière décennie. En effet, sans ses performances exceptionnelles en sélection (14 buts en 10 matches), les chiffres de CR7 plongent même à seulement 25 réalisations sur l’année civile pour 40 matches disputées. Le poids des années commencerait-il à se faire ressentir sur son rendement ou est-ce la difficulté de la Serie A qui est à l’origine de l’érosion de ses statistiques ? Sans doute un peu des deux…
Palmarès :
Elu meilleur joueur de Série A, sa seule distinction individuelle de la saison, Cristiano Ronaldo n’a pas encore remporté le titre de meilleur buteur en Italie, battu en 2018-2019 par Fabio Quagliarella (Sampdoria), Duvan Zapata (Atalanta) et Krzysztof Piatek (Milan AC). En revanche, le Portugais s’est vengé au niveau collectif avec le titre de Champion d’Italie 2019, la Supercoupe d’Italie 2018 disputée en janvier en Arabie Saoudite (il a perdu celle de 2019 le week-end dernier contre la Lazio) et la première Ligue des Nations de l’UEFA remportée chez lui avec la Seleçcao.
Note artistique : 11/20
CR7 nous avait habitué à mieux. Si, pour son agent Jorge Mendes, il aurait mérité le Ballon d’Or, personne ne s’est franchement ému de voir Cristiano finir derrière Lionel Messi et Virgil van Dijk. La Juve a échoué en quart de finale de la Ligue des Champions face à l’Ajax Amsterdam, l’intéressé – qui s’est plutôt bien adapté à l’Italie – n’a pas su régner sur les buteurs locaux, comme il n’est plus aussi souverain en Ligue des Champions si l’on excepte son coup d’éclat contre l’Atletico (seulement 2 buts en 6 matches de phase de groupe en 2019-2020)…
Si son bilan lors des qualifications de l’Euro 2020 est impressionnant (14 buts en 10 matches), Cristiano Ronaldo a également eu quelques soucis avec Maurizio Sarri en ce début de saison. Le nouveau coach de la Vieille dame laisse régulièrement le Portugais souffler et économiser son genou. Il n’hésite pas à le sortir et régulièrement Paulo Dybala lui vole la vedette. En 2020, il y a une église à remettre au milieu du village.