Ligue 1
PSG – Mercato : Leonardo s’est mis en chasse de la bonne affaire
Si le PSG n’est pas dans l’obligation d’être actif lors du mois de janvier, Leonardo se laisse quand même une petite marge de manÅ“uvre pour agir.
Les moyens :
Si le PSG a éloigné la menace du fair-play financier l’an passé, le club de la Capitale reste soumis à des charges élevées du fait de l’amortissement de ses gros transferts de 2017 (Mbappé – Neymar) ainsi que de sa masse salariale élevée. Paris a atteint l’équilibre grâce aux ventes de joueurs et au développement de ses partenariats mais la marge n’est pas large.
C’est aussi pour à§a que Leonardo a annoncé dès le début de saison qu’il n’y aurait plus d’achats compulsifs comme par le passé mais un investissement raisonné sur de bonnes affaires. En clair, cet hiver, les dossiers peuvent surtout se régler sous la forme d’échanges ou de pràªts avec option d’achat. Il n’est pas envisageable que Paris sorte un gros chèque pour une star.
Les besoins :
Il y a quelques jours, lorsqu’il était interrogé sur le Mercato d’hiver, Leonardo ne fermait pas totalement la porte sans vraiment l’ouvrir : « C'est une question d'opportunités. Aujourd'hui, pour moi, le groupe est complet ». Question d’opportunités liées aux moyens et de départs potentiels.
A six mois de la fin de leurs contrats, Thomas Meunier, Layvin Kurzawa, Eric Maxim Choupo-Moting et màªme Edinson Cavani pourraient partir. Au milieu, le très cher Julian Draxler se voit lui aussi indiqué la sortie (malgré son peu d’entrain à discuter d’un départ). Plusieurs jeunes sont également susceptibles d’àªtre pràªtés pour gagner du temps de jeu. En fonction de ce qu’il parvient à faire au niveau du plan de dégraissage, Leonardo recrutera. La priorité va vers un latéral droit (De Sciglio) mais la venue d’un milieu n’est pas totalement exclue par le Brésilien ”¦
Les premières pistes : Mattia De Sciglio (Juventus, 27 ans), Emre Can (Juventus, 25 ans), Rayan Aà¯t-Nouri (SCO Angers, 18 ans), Sandro Tonali (Brescia, 19 ans), Allan (Naples, 28 ans), Lucas Paqueta (Milan AC, 22 ans), Renato Sanches (LOSC, 22 ans)…