Le bon : Renato Sanches (LOSC)
Cette semaine, on aurait pu mettre en avant un Parisien (Parades, Mbappé) ou le Rennais Camavinga que cela aurait été tout autant mérité. On a pourtant choisi de mettre en lumière le jeune Portugais qui explose actuellement avec le LOSC. Face à Montpellier, l’ancien joueur du Bayern Munich a non seulement inscrit un très joli but pour donner la victoire aux siens (2-1) mais, à côté de à§a, ses dribbles déroutants dans son couloir nous ont subjugué. En l’espace de quelques matches, Renato a clos le débat sur son positionnement au LOSC…
La brute : Jean-Eudes Aholou (ASSE)
S’il n’avait encore jamais été exclu en Ligue 1, le joueur pràªté par l’AS Monaco a soigné sa première avec les Verts. Dimanche face au PSG, Jean-Eudes a plombé le match d’un tacle aussi inutile que mal maitrisé sur Leandro Paredes dès la 25e minute. Un excès d’engagement logiquement sanctionné d’un carton rouge par Ruddy Buquet qui a agacé Denis Bouanga : « Il fallait se donner à fond mais on s'est mis dans la merde tout seul avec ce carton rouge. à‡a a presque tué tous nos projets ». Jean-Eudes, assassin !
Le truand : le chat noir lyonnais (OL)
Il y a quelques années, le très superstitieux Bernard Lacombe chassait le chat noir qui se promenait dans le Parc de Gerland et traversait parfois les grilles pour rentrer au centre d’entraà®nement de Tola Vologe. En hommage à l’ancien buteur de l’OL qui a officiellement pris sa retraite de dirigeant à l’issue du match face à Rennes, il semblerait que l’animal de malheur lui a une dernière fois rendu visite. En effet, fait rare (voire unique) dans les annales de Ligue 1, le club rhodanien a été frappé coup sur coup par les graves blessures de deux de ses joueurs les plus forts techniquement : Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaà¯de. Verdict : rupture du ligament croisé antérieur pour deux hommes. Terrrible pour Lyon.