Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – Débat : faut-il prolonger Romain Hamouma ?

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction débattent d’un sujet autour de l’actualité de l’AS Saint-Etienne.

Chaque semaine, deux journalistes de la rédaction débattent d’un sujet autour de l’actualité de l’AS Saint-Etienne. Cette semaine, c’est l’avenir de Romain Hamouma dont il est question.

POURQUOI PAS. MAIS PLUS TARD.

Jeudi soir, sur ‘RMC’, Romain Hamouma a entreouvert la porte à des discussions pour une prolongation au delà de juin 2021 : « Je n’ai pas d’idée sur ce que je veux faire. On a changé de coach, on a changé de directeur général, je ne sais pas du tout pour l’instant comment à§a se passera. Moi de mon côté je vais travailler pour que le club se positionne à la fin de la saison. Après on verra ce qui se passe. S’il y a une prolongation, il y aura une prolongation. S’il n’y en a pas, on verra ce qui se passera par la suite ».

Personnellement, je comprends le débat et les deux positions. Ceux qui sont pour le récompenser pour services rendus. Ceux qui sont réticents à l’idée de faire dans le sentiment pour un joueur quand màªme relativement fragile. Personnellement, je serais d’avis de lui donner une chance de gagner une saison de plus de contrat… Mais je ne suis pas non plus pressé de voir les négociations débuter. De toute faà§on, ce n’est pas comme si Romain Hamouma croulait sous les propositions d’autres clubs…

Maintenant, j’ai quand màªme envie de défendre un peu le bilan d’Hamouma qui, comme Loà¯c Perrin, est une figure de ce club. Mine de rien, depuis son arrivée à Saint-Etienne à l’été 2012, le natif de Lure a remporté un titre (Coupe de la Ligue 2013) et inscrit 40 buts. Personne n’a fait mieux pour les Verts au 21e siècle. Il représente cette ASSE qui a connu des hauts et des bas sur la dernière décennie et je le pense en mesure d’accompagner les jeunes jusqu’à ses 35 ans au moins. Si les mollets le lui permettent, cela voudrait dire aller jusqu’en 2022 avec lui.

Alexandre CORBOZ

NON.

Le débat, du moins en ce qui me concerne, ne porte bien entendu pas sur la valeur du joueur. Indéniable et une nouvelle fois évidente mercredi dernier lors du match remporté dans le chaudron face à l’OGC Nice. Romain Hamouma à l’infirmerie ou sur le pré, la donne est bien différente pour l’ASSE. Et à§a fait maintenant des années que à§a dure.

Au regard des moeurs actuels du football, il est une évidence que de ne pas le faire prolonger ouvre une porte de sortie au joueur. Et ce dès l’été prochain. Mais peu m’importe. Les Verts, du moins leur direction sportive, se doivent avant tout de dénicher des éléments d’avenir et, surtout, un véritable avant-centre qui rendra, enfin, un peu de réalisme à une attaque qui en manque cruellement depuis des lustres.

C’est aussi pour à§a que je pense que la prolongation d’Hamouma n’est pas en soi une bonne idée. Car elle n’est guère une priorité. Son talent, son sens du dribble, son aisance technique, on peut les trouver chez d’autres joueurs, qu’ils viennent de Ligue 1 ou de l’étranger. C’est, selon moi, la priorité de Claude Puel dans les prochaines semaines. Et au regard de l’intransigeance de notre entraà®neur, il serait màªme étonnant qu’il n’ait pas déjà commencé les recherches.

Benjamin DANET

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles