Kevin Strootman (29 ans) devrait vivre contre le Stade Brestois sa deuxième titularisation d'affilée (20h45). Le milieu batave de l’OM a su se rendre utile aux yeux d'André Villas-Boas, fait le nombre cette saison mais il semble devenir un joueur sur lequel a très envie de s'appuyer le Portugais.
« Je suis très content de son match, a expliqué AVB à Toulouse (2-0). Il a fait son travail en sentinelle. Je sais que l'opinion dans la presse est différente. Entre nous, dans le staff, on a trouvé Kevin compétent, notamment sur l'aspect de l'équilibre de l'équipe ou de son positionnement. Il a fait un match très complet et, physiquement, il est bien. Il est toujours convoqué en équipe nationale avec l'espoir de disputer l'Euro. »
Justement, l'Euro 2020 est LE grand objectif de Strootman. Selon L'à‰quipe, le milieu néerlandais va tout faire pour participer à cette grande compétition, lui qui n'a connu que l'Euro 2012, passé intégralement sur le banc. Sa fragilité sur le plan physique ne peut lui donner un autre statut. Son genou gauche, opéré trois fois et qui lui aura fait manquer presque deux ans de compétition à l'AS Rome, demande toujours une attention très particulière au quotidien. D'après le quotidien sportif, le milieu défensif souffre aussi de problèmes de dos datant de la Roma.
Strootman a signé à l'OM avec une hernie discale
Strootman a ainsi signé à l'OM avec une hernie discale malgré des examens normaux lors de sa visite médicale. Comme son genou, elle demande des soins précis (massage, travail de mobilité) et individualisés, surtout en salle de musculation, où il doit éviter les exercices contraignants pour son dos.
« Il n'a plus le màªme niveau qu'à la Roma, c'est certain, et lui le sait très bien aussi, reconnaà®t Frédéric Bompard, l'ancien adjoint de Garcia en Italie et à l'OM. Il n'a pas le màªme âge non plus. Ce qu'on lui reproche aujourd'hui, c'est une certaine lenteur, un manque de vivacité ou d'explosivité. Mais il a la niaque, à§a on ne peut pas lui enlever. Il se met minable pour l'équipe. »