La dernière journée à Wolfsburg comptera pour du beurre.
Lors du tirage au sort de la Ligue Europa, l‘ASSE pouvait s’estimer bien lotie. Avec Oleksandria, La Gantoise et Wolfsburg, son groupe paraissait à sa portée, à défaut d’àªtre séxy. Mais un nouveau match nul, jeudi face à La Gantoise (0-0), le 4e de rang après une défaite inaugurale en Belgique, a sonné le glas des derniers espoirs stéphanois. L’ASSE est éliminée avant màªme la dernière journée à Wolfsburg.
Diony conspué
Il y avait pourtant la place de faire mieux, et màªme beaucoup mieux. Mais les Verts s’étaient mis dans l’embarras en étant incapables de battre la faible équipe d’Oleksandria, et ils n’ont donc pas pu faire mieux que match nul contre une équipe de La Gantoise qui n’a vraiment pas impressionné jeudi soir…
Dominateurs, sous les yeux de Michel Platini, les hommes de Claude Puel n’ont pas su concrétiser, ni tirer profit de leur avantage numérique dans le dernier quart d’heure. Les Belges jouaient à dix après l’expulsion de Ngadeu, et Robert Beric était enfin rentré sur le terrain. Mais le Slovène n’a eu aucune occasion à se mettre sous la dent, contrairement à Loà¯s Diony. Sorti du placard deux mois après sa dernière apparition contre Lyon (1-0), l’ancien dijonnais n’a jamais été dans le bon tempo, manquant à la fois de justesse, de présence, au point d’àªtre hué à sa sortie.
S’il a défendu son joueur en conférence de presse (« Il a été intéressant, il a pesé, etc… »), Puel a tout de màªme regretté devant les médias les carences offensives de son effectif. Nul doute que le Castrais cherchera à y remédier au Mercato en recrutant ce numéro 9 que Ghislain Printant avait réclamé en vain au mois d’août et qui fait tant défaut à un club qui a pourtant recruté 11 joueurs l’été dernier.
Mais d’ici janvier, les matches vont continuer de s’enchaà®ner et Puel a tenu à positiver en mettant en avant l’état d’esprit de ses joueurs, les progrès de l’équipe dans le jeu, ceux de ses jeunes, l’implication de tout le monde. Le match nul contre La Gantoise est le 11e match consécutif sans défaite de l’ASSE ces deux derniers mois.
Mais ce deuxième 0-0 de rang, poussif, après celui concédé face à Montpellier, confirme qu’il y a encore du pain sur la planche pour que les Verts puissent aspirer à retrouver l’Europe dès la saison prochaine. Leur parcours en Ligue Europa est en tout cas terminé, au bout de cinq matches tous plus décevants les uns que les autres. Une vraie purge pour ses supporters, cette campagne ! »