Samedi, ‘L’Equipe’ a consacré un long portrait à Denis Bouanga (25 ans), le Gabonais étant en train de prendre une dimension nouvelle à l’ASSE depuis l’arrivée de Claude Puel. Selon Franck Haise, ancien coach de la réserve du FC Lorient aujourd’hui à Lens, l’ancien Nà®mois – qu’il avait découvert en DH à Mulsanne-Teloché – n’a pas fini de surprendre.
« A Lorient, il fallait le cadrer »
« Il était heureux d’àªtre là , de s’entraà®ner, de jouer, autant face à une R1 qu’une Ligue 1. De ce que je vois de lui à distance, il a gardé cet état d’esprit. Il fallait le cadrer à Lorient, il y avait des choses qu’il n’aimait pas faire à l’entraà®nement, il pouvait aussi esquiver des séances de jeunes qu’il était censé encadrer… On a eu deux ou trois discussions à ce sujet. On n’est pas au bout de nos surprises avec lui », prophétise-t-il.
« Un affectif qui a besoin d’àªtre réconforté »
Il faut dire que Bouanga n’est pas encore un produit fini… Encore friable mentalement comme en atteste la fin de son aventure au FC Lorient. Une aventure finie en queue de poisson avec son coach d’alors Mickaël Landreau. Dans le quotidien sportif, celui qui est aujourd’hui consultant à Canal+ rejette cet échec sur le dos de Bouanga : « Denis est un affectif, qui a besoin d’àªtre réconforté. Mais quand il ne joue pas, ce n’est pas toujours la faute du coach (sourire) Il est encore en phase d’apprentissage sur le plan psychologique, il doit se renforcer quand cela devient plus dur ».