Pierre Ménès a encore noté les màªmes maux qui plombent Christophe Galtier cette saison.
Le LOSC est toujours invaincu à domicile cette saison en L1 mais il commence à y montrer des signes de faiblesse. Samedi, les Dogues se sont en effet montrés incapables de prendre le meilleur sur le FC Metz (0-0). Pour contourner le bloc lorrain, Christophe Galtier était pourtant revenu à un système en 4-2-3-1, et il avait relancé Jonathan Bamba, au placard ou presque depuis la défaite à Toulouse (1-2, le 19 octobre). Rien n'a vraiment fonctionné comme l'entraà®neur du LOSC l'avait prévu.
« D'après l'analyse qu'on avait faite de Metz, il fallait plus d'atouts offensifs sur le terrain, je ne voulais pas insister avec trois centraux, a pesté Galtier dans L'à‰quipe. Ikoné, Bamba et Reinildo, c'était aussi le choix de la fraà®cheur. Tactiquement, je pensais qu'on allait se créer plus d'occasions et amener plus de ballons dans les vingt derniers mètres. »
Peine perdue pour les Dogues, ce que Pierre Ménès a constaté tout comme lui dans le domaine offensif. « Dans le match au sommet de cette journée, Reims et Angers n'ont pu se départager au terme d'un match fermé et très décevant qui s'est achevé sur un triste 0-0. Tout comme Lille-Metz, un match globalement dominé par des Lillois qui se sont montrés une nouvelle fois imprécis dans le dernier geste. Lille n’avance plus », a noté Ménès sur son blog.
Bastien Aubert