Ligue 1
LOSC – Mercato : Gérard Lopez se frotte les mains malgré l’élimination en C1
N’ayant pas lié son projet à un parcours en Coupe d’Europe, Gérard Lopez s’est quand même servi de la Ligue des Champions comme vitrine pour les pépites de son LOSC.
Eliminé de la Ligue des Champions et quasiment hors-jeu dans la course à la Ligue Europa, le LOSC va finir sa campagne continentale début décembre. Un échec sportif qui ne s’accompagne pas pour autant d’un mauvais coup économique. Bien au contraire.
Une élimination qui n’aura « aucune incidence » financière
Dans les colonnes de ‘L’Equipe’, Gérard Lopez a été très clair : « Sur le plan financier, notre élimination n’aura aucune incidence. Nous avions budgété notre simple participation à l’épreuve. Sans tenir compte des résultats », clame le président nordiste qui n’a pas l’intention de revoir son modèle : « La saison passée nous avons effectué autour de 180 M€ de ventes sans participation européenne. Tout le monde sait que le LOSC fait confiance à de jeunes joueurs de talent et n’hésite pas à les titulariser. On avait la plus jeune équipe en Ligue des champions. Une exposition en C1 est un plus pour notre mode de fonctionnement mais ce n’est pas le but. Financièrement, une qualification européenne n’est pas indispensable chaque saison. Le LOSC possède une assise financière forte comme le démontrent nos investissements d’environ 90 M€ cet été ».
Osimhen et Soumaré ont convaincu en C1
Comme le rapporte le quotidien sportif, Lille n’a pas franchement à s’inquiéter pour sa pérenité avec un carnet de commandes déjà bien remplis et des scouts qui se massent au Stade Pierre Mauroy pour voir à l’oeuvre les pépites dénichées par Luis Campos. Les propositions afflueraient déjà pour Victor Osimhen et Boubakary Soumaré, excellents à Valence et amenés à quitter le LOSC à l’été 2020. En réponse aux sollicitations passées dont ils ont fait l’objet, Mike Maignan ou encore Gabriel ont également la promesse de pouvoir disposer d’un bon de sortie dès l’été prochain.
Arnaud Carond