Ligue 1
LOSC : Pierre Ménès tire les leçons de l’élimination en Ligue des champions
En s’inclinant à Valence (1-4) hier soir, le LOSC a dit au revoir à la Ligue des champions avant les deux dernières journées de la phase de poule.
Pas illogique selon Pierre Ménès.
Le niveau était trop haut pour le LOSC… Alors qu’ils menaient grâce à l’ouverture du score de Victor Osimhen, les Dogues ont concédé hier soir une lourde défaite à Valence dans un Mestalla en feu. Une défaite synonyme d’élimination.
Sur son blog, Pierre Ménès estime que le parcours européen du LOSC reflète bien son inefficacité à l’extérieur cette saison. « Le penalty accordé aux Valencians pour une main de Fonte (avec le ballon qui touche peut-àªtre la cuisse du défenseur portugais avant, ce qui changerait tout) après l'heure de jeu a plombé les Lillois, qui ont ensuite explosé en vol en encaissant trois autres buts dans les dix dernières minutes. Est-ce vraiment surprenant ? Lille perd déjà régulièrement à l'extérieur en Ligue 1, alors l'Ajax, Valence et Chelsea c'est beaucoup trop haut pour cette équipe », regrette le consultant de Canal+.
‘Lyon va mieux, Lille coule’Le redressement se confirme pour l’OL. Le LOSC lui, n’était pas au niveau (et c’est logique). https://t.co/tgvq8qcbC7
— Pierre Ménès (@PierreMenes) 5 novembre 2019
Selon Ménès, pas question d’accabler Christophe Galtier, ni ses joueurs. Le LOSC s’est trop affaibli cet été pour rivaliser au plus haut niveau, et il en a payé les conséquences. « Le LOSC manquait trop de confiance et de certitudes dans le jeu pour espérer bousculer la hiérarchie dans ce groupe très costaud. Ce n'est pas la surprise du siècle compte tenu des moyens du club et du départ de certains joueurs. Reste qu'avec un seul point en quatre matchs et sauf très improbable miracle lors des deux dernières journées de cette phase de poule, Lille ne verra pas les 8e de finale de la Ligue des Champions, ni màªme les 16e de Ligue Europa ». Un triste constat.
Laurent HESS