L'analyse de Charles Guyard : « Le FC Nantes rentre dans le rang »”¨
A Bordeaux, le FC Nantes n’a pas surfé sur le festival offensif de mercredi en Coupe de la Ligue et s’est logiquement incliné (2-0), encaissant un troisième revers de suite.
Seule satisfaction : le bon début de saison et le capital engrangé, qui permettent à Gourcuff de promouvoir des jeunes pour préparer l'avenir, vraisemblablement sans Hatem Ben Arfa…
« Le doute s'est-il dissipé ? C'est avec cette interrogation que le FC Nantes s’est présenté ce dimanche à Bordeaux pour la 12e journée de Ligue 1. Après deux revers de suite en championnat, le derby de l'Atlantique pouvait (devait) relancer une machine passablement grippée mais dans laquelle les 8 buts inscrits mercredi soir en Coupe de la Ligue face au Paris FC pouvaient avoir remis un peu d'huile dans les rouages. Au moins Christian Gourcuff avait-t-il pu constater, ce soir-là , que son équipe, dont l'attaque affiche grise mine dans l'élite (c'est la 3e équipe qui marque le moins) savait malgré tout faire parler la poudre màªme si la faiblesse de l'adversaire doit nous contraindre à relativiser la performance.
Amoureux des Canaris, pour retrouver en vidéo toute l'actualité du FC Nantes, rendez-vous sur notre chaà®ne Butfootballclub. #FCN #Canarishttps://t.co/8UjuyeVXB9 pic.twitter.com/HUJbTSwGTP
— But! Nantes (@ButNantes) 20 février 2019
Il n'empàªche : au-delà du festival offensif, le technicien a également pu voir que son vestiaire couvait plus de talents que le socle sur lequel il s'était jusqu'alors appuyé dans ses schémas de départ. Avant ce déplacement en Gironde, cinq éléments (Touré, Lafont, Coulibaly, Girotto et Fabio) figuraient systématiquement dans le onze de départ : c'est ainsi l'une des bases les plus fournies en L1 puisque seuls Brest et Montpellier comptent légèrement plus de joueurs ayant débuté toutes les rencontres. Et encore : sans les suspensions des uns (Pallois) ou blessures (Fabio), le contingent nantais aurait été plus étoff锦 Toujours est-il qu'au Matmut Atlantique, deux petits nouveaux ont cette fois intégré la feuille de match comme titulaires en championnat : Elie Youan et Thomas Basila. Moyenne d'âge ? Un peu plus de 23 ans et demi”¦ On ne remettra jamais en cause la volonté de Gourcuff de « faire monter » des jeunes en leur proposant une place chez les pros. C'est l'ADN du club dans lequel il a débarqué, et c'est aussi sa propre philosophie.
Une absence de résultat qui laisse songeur
Du reste, avec 19 points au compteur après un tiers de la saison, le Breton doit s'offrir cette possibilité-là . Sauf que ces 19 unités composaient déjà le panier nantais après 9 journées, et ce total n'a pas changé ce week-end. Voilà donc trois matchs que Nantes fait du surplace. Le fait de laisser quelques rivaux (comme Angers) passer devant ou revenir dans la lutte du haut de tableau (l'OM) n'est pas un problème en soit : on suppose très bien qu'au printemps, le FCN ne devrait pas former le quinté de tàªte.
Sauf que là , Nantes ne sait plus gagner, et cette absence de résultat laisse songeur. C'est simple, sur le dernier mois écoulé, depuis le 5 octobre, le FCN est la seule formation à n'avoir strictement rien récolté ! Ce dimanche à Bordeaux, c'est le réalisme chirurgical qui l'a emporté, celui des Girondins, avec un but de Kamano au cÅ“ur d'une défense en friche dans le premier acte, et une réalisation de Hwang, qu'on a laissé armer sa frappe des 25 mètres tranquillement à l'heure de jeu.
L'addiction n'est pas si salée si l'on se souvient des quelques interventions d'Alban Lafont, signe que la défense si résistante jusque-là commence à afficher des signes de fatigue. Voire d'irritation, à l'image de Nicolas Pallois inhabituellement crispé en Aquitaine où il a été de nouveau averti après avoir déjà vu jaune contre Monaco une semaine avant”¦ Cette accumulation inédite de défaites cette saison (la dernière série de revers remonte à mars-avril dernier) devra en tout cas se résorber sans Hatem Ben Arfa avec qui, selon Ouest-France, les négociations sur une possible venue à la Jonelière ont échoué sur la question salariale. »
Charles Guyard, à Nantes