Ligue 1
Toulouse – OL (2-3) : Lopes, Reine-Adelaïde, Depay… Les quatre leçons du succès lyonnais
L’OL a réussi à arracher la victoire in extremis face à Toulouse (3-2).
L’OL a réussi à arracher la victoire in extremis face à Toulouse (3-2). Màªme si tout n’a pas été parfait pour les Gones
Une maà®trise peu évidente dans le jeu
Difficile pour le moment de mesurer la vraie patte de Rudi Garcia sur le jeu de l’OL. Ce samedi soir face à Toulouse, les Gones n’ont jamais paru maà®tres de leur football. Le score final semble plutôt flatteur pour les Gones puisque Toulouse comme Lyon auront eu de belles opportunités. Les Gones n’ont donc pas affiché de supériorité notamment au milieu de terrain. L’attelage Thiago Mendes – Tousart dans l’axe n’a pas été franchement souverain. Màªme constat pour un Houssem Aouar exilé sur le côté gauche et peu à son avantage.
Depay – Dembélé, un duo qui fonctionne
Rudi Garcia avait décidé d’opter dans cette rencontre sur une association Dembélé – Depay à la pointe de l’attaque lyonnaise. Les deux hommes auront répondu présent. L’attaquant franà§ais, auteur d’un but, aurait néanmoins pu augmenter nettement son total s’il avait fait preuve de plus d’efficacité. Quant à Memphis Depay, il semble clair que la liberté que lui donne cette position axiale lui convient. Après son premier but, c’est cette liberté qui lui a donné toute latitude pour réaliser un exploit personnel au bout du temps additionnel.
Anthony Lopes, un bilan qui s’alourdit
Une dizaine de jours après sa grosse erreur face à Benfica qui a coûté très cher à l’OL, Anthony Lopes a de nouveau commis une erreur importante face à Toulouse. Màªme si Denayer et Koulouris n’ont pas facilité son intervention, sa sortie a été trop fébrile et a débouché sur un but contre son camp pour redonner l’avantage aux Toulousains. Màªme si cela n’a finalement pas d’incidence sur le résultat, voilà qui commence à peser lourd dans une saison où le portier lyonnais a du mal à avoir son niveau habituel sur la durée.
Reine-Adelaà¯de, une belle éclaircie
Le début de l’ère Rudi Garcia avait été compliqué pour Jeff Reine-Adelaà¯de qui ne semblait pas avoir la confiance totale de son coach. Mais l’ancien joueur d’Angers n’a pas mis longtemps à gagner ses galons de titulaire. Et sans doute màªme de titulaire indiscutable tant l’international espoir est utile au jeu lyonnais. Sa qualité technique permet de créer de vrais décalages, denrée rare en ce moment à l’OL. Et que dire de ses inspirations sur les deux premiers buts lyonnais, entre une roulette magistrale sur le premier but et une louche inspirée sur le second.
Maxime Tauzin