Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – FC Metz (2-0) : les 4 enseignements de la victoire rhodanienne

Grâce à des réalisations de Memphis Depay et Moussa Dembélé (sp.

), l'OL a mis fin à sa série noire en Ligue 1 en battant le FC Metz (2-0).

Memphis Depay, un brassard qui lui a fait de l'effet

Porté par son capitanat, agacé par quelques coups pris en début de match, Memphis a débloqué le tableau d'affichage d'une action individuelle de classe, passant en revue le milieu et la défense messine avant de tromper Alexandre Oukidja (28e) puis en provoquant un penalty dans la foulée pour une faute de Cabit (30e). Au delà de à§a, on l'a souvent vu jouer avec et pour les autres. Le Néerlandais est d'ailleurs sorti sous les acclamations pour son match.

Un 4-4-2 à revoir

Ce samedi soir, Rudi Garcia a eu l'idée du 4-4-2 avec Jeff Reine-Adélaà¯de et Houssem Aouar en animateurs de couloirs. Des choix intéressants dans la mesure où, par séquences et notamment lors du début du second acte, le quatuor offensif a offert quelques combinaisons intéressantes. Devant, l'association Memphis en décrochage – Dembélé en pointe fut plutôt prometteuse. Le “n°9” lyonnais, qui ne marquait plus ces derniers temps, a pu retrouver la confiance grâce à un penalty.

Quatre recrues titulaires pour la 1ere victoire depuis le 16 août

Critiquées jusqu'à présent, les recrues estivales de l'OL auront profité de la réception du FC Metz pour emmagasiner un peu de confiance en participant à ce succès. Aux côtés de Jason Denayer derrière, Joachim Andersen n'a pas été franchement inquiété. A gauche, Youssouf Koné a fait son match. Dans l'entrejeu, Thiago Mendes a assuré le minimum syndical màªme si l'on attend davantage de projection vers l'avant de sa part. Enfin, Jeff Reine-Adélaà¯de a retrouvé une place dans le onze de départ. Un rôle qui l'a d'ailleurs vu finir avec des crampes et àªtre remplacé avant la fin. Le club des quatre n'a pas été immense mais en l'état actuel des choses, on prend”¦

Anthony Lopes, le match d'après

Ceux qui pensaient qu'Anthony Lopes serait fébrile après sa boulette face à Benfica ne connaissent pas la force de caractère du dernier rempart de l'OL. Peu inquiété pendant une grosse partie du match, le Portugais a montré qu'il était bel et bien présent en gagnant son duel face à Habib Diallo puis en sortant du pied une frappe de Opa Nguette pour défendre son clean-sheet. En toute fin de partie, Lopes s'est fait une petite frayeur sur une touche messine avec un ballon qu'il a accompagné ”¦ sur sa transversale. Sans conséquences.

Alexandre CORBOZ, au Groupama Stadium.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles